Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat, soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN), en République démocratique du Congo, par le chef de travaux Delphin Malengila Mutombo, a préconisé la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du personnel administratif de ladite université, a constaté l’ACP.
« L’objectif primordial de cette étude est de faire un état des lieux des structures organisationnelles de l’UPN afin de rendre compte de l’existence et de la pratique des postes de travail dans la gestion du personnel administratif, et de faire une analyse des systèmes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) afin de connaitre les enjeux de ceux-ci sur les stratégies de l’UPN par rapport à leurs besoins en termes de ressources humaines », a indiqué le récipiendaire.
Il a été également question, pour le chef de travaux Delphin Malengila Mutombo, d’identifier et d’analyser les problèmes et difficultés rencontrés par l’UPN en matière d’analyse des postes et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans sa structure organisationnelle, ainsi que les conséquences fâcheuses engendrées par le faible usage de ce type d’analyse.
Delphin Malengila a recommandé à l’UPN, comme à tout établissement public congolais, l’adoption de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Selon lui, « l’élaboration d’une fiche de poste simplifiée du personnel, la mise au point du référentiel de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, constitueraient les moyens adéquats pour surmonter les problèmes et difficultés rencontrés en matière d’analyse de postes de travail par l’UPN ».
Cette thèse de spécialité en management des organisations, a eu respectivement comme promoteur et co-promoteur, les professeurs Kidinda Shandungo et Fuku Sala.
Le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Gabriel Archille Liwawa, a conféré à l’auteur de la thèse, le grade de docteur en psychologie avec la mention « grande distinction ».
ACP/KKP