Kinshasa, 14 janvier 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat intitulée « Papa Simon Kimbangu, acteur spécial des relations internationales : sa mission, sa vision et sa philosophie de libération pour la paix au monde », a été soutenue samedi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
« A travers cette investigation doctorale, notre préoccupation de départ a été de démontrer qu’au-delà de la personnalité multidimensionnelle et multi système de Papa Simon Kimbangu, à travers son œuvre c’est-à-dire sa mission, sa vision et sa philosophie, il est réellement un acteur spécial des relations internationales », a soutenu le récipiendaire, le chef de travaux Bituvuidi Kiangani Zacko.
« Il est un fait que l’ensemble de l’œuvre de Papa Simon Kimbangu, a été au centre des préoccupations du monde pour la paix », a-t-il dit, soutenant l’avoir remarqué tout au long de cette recherche.
L’impétrant a souligné que depuis le début de son ministère le 06 avril 1921, dans son village natal de Nkamba, Simon Kimbangu « a changé la vision du monde, il a changé le cours de l’histoire, il a bouleversé le monde en mettant en danger le christianisme missionnaire qui est le fondement de l’Europe et du monde ».
Il a mis en place un nouvel ordre mondial qui est le kimbanguisme, le nouveau fondement de la République démocratique du Congo, de la sous-région du Bassin Congo-Océan, de l’Afrique et du monde, a souligné Bituvuidi Kiangani.
Ceci, a fait savoir le récipiendaire, est en contraste avec le christianisme missionnaire en tant que fondement du système international colonial, qui a mis en cause la sécurité, la stabilité et la paix au monde, ayant accompagné les puissances coloniales et fait asseoir la colonisation qui est un crime contre l’humanité.
Simon Kimbangu dote le monde d’un nouveau système stratégique international
« Par son avènement, Papa Simon Kimbangu, l’acteur spécial, a doté le monde d’un nouvel ordre mondial et a aussi mis en place un nouveau système stratégique international », a soulevé le chef de travaux Bituvuidi Kiangani.
Ce nouvel ordre mondial a-t-il précisé, a permis la sécurité, la stabilité et la paix au monde, grâce à son message de non-violence, considéré comme une arme efficace de paix et de pacification.
Les professeurs Omeonga Onakudu, Mana Mbumba, Banza Nsomwe, Mwana Batende, Kitima Kasendwe, Makiese Mwana Wa Nzambi et Tshinanga Ngelu ont été respectivement promoteur et co-promoteur de la thèse, président, secrétaire et membres du jury examinateur de cette thèse de doctorat en relations internationales.
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba qui a présidé cette séance académique, a conféré au chef Bituvuidi Kiangani Zacko le grade de docteur en relations internationales avec la mention « la plus grande distinction ».
Plusieurs autorités politiques et religieuses ont rehaussé de leur présence notamment le représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani.
ACP/ KHM/KKP/SGB