Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Un contrôle des effectifs de l’Administration publique de la République démocratique du Congo va débuter en mai prochain, en vue de lutter contre les disparités dans les rémunérations des fonctionnaires, a annoncé, jeudi à Kinshasa, le vice-Premier ministre de la Fonction publique, lors de la rencontre du Conseil national du travail (CNT) dans la capitale congolaise.
« Il y a un temps pour toute chose ; il est temps que ce dysfonctionnement cesse. Ainsi, dès le mois de mai prochain, un contrôle sans précédent, des cadres et agents de l’État va débuter. Et ce, dans tous les secteurs publics. L’argent pour doubler, tripler les salaires des agents publics de l’Etat, proviendra de cette opération », a promis Jean-Pierre Lihau.
Le vice-Premier ministre de la Fonction publique, qui a fait un état des lieux de son secteur, a déploré les disparités et dysfonctionnements longtemps observés dans la rémunération et l’octroi des primes aux agents publics.
Auparavant, Mme Thérèse Bafalanga, secrétaire générale à la Fonction publique, a encouragé le Gouvernement congolais dans les actions entreprises jusqu’ici pour relever l’Administration publique et faire d’elle un partenaire efficace du développement du pays.
« Il n’y a pas d’Etat fort sans une Fonction publique efficace. Et il n’y a pas de Fonction publique forte sans une politique salariale juste », a-t-elle affirmé.
« Ces travaux ne constituent pas une simple revue des salaires ou de statistiques d’agents et cadres, mais aussi un moment de reconnaissance sociale à l’endroit des fonctionnaires congolais », a-t-elle ajouté.
Revoir les 200$ du Smig
« La mise en application des 200$ du Smig, les allocations familiales, de santé, de logement, etc., sont parmi les questions vitales que les présentes assises doivent aborder. Nous souhaitons que les recommandations qui seront issues de ces assises soient accompagnées d’une ordonnance présidentielle qui va apaiser les fonctionnaires et garantir leur avenir », a indiqué pour sa part Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale de l’Administration publique.
Il a, par ailleurs, salué les actions du Gouvernement pour soulager les agents de l’État.
« Je cite, parmi tant d’autres, le départ à la retraite honorable des agents retraitables, le rajeunissement du personnel de la Fonction publique et autres réformes apportées jusqu’ici par le Gouvernement », a-t-il dit, affirmant également que ces actions sont une preuve éloquente de la volonté gouvernementale d’améliorer le social des Congolais, comme il a été récemment observé chez les militaires.
« L’ajustement des salaires des militaires est une preuve éloquente de la volonté de votre autorité pour l’amélioration du social des Congolais », a soutenu Fidèle Kiyangi à l’intention du Chef de l’Etat.
« Ces travaux du Conseil national du travail visent, au bout du compte, l’amélioration des salaires des agents et fonctionnaires de l’État, en tenant compte des régimes de chaque service de l’État. Il sera aussi nécessaire de constituer une task-force pour le suivi des réformes », a, déclaré de son côté le Coordonnateur de la Cellule de mise en œuvre de la Réforme de l’administration publique (CMRAP).
ACP/C.L.