UNIKIN : le chef de travaux Claude Nyamugabo proclamé docteur en droit

Kinshasa, 17 juin 2022(ACP).- Le chef de travaux Claude Nyamugabo Bazibuhe a été proclamé, vendredi, docteur en droit à l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) avec mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « La participation de la République démocratique du Congo dans les communautés économiques régionales africaines :entre rationalité et rentabilité ».

Le récipiendaire a indiqué que la question de la rationalité du système de l’intégration africaine a été posée pour la première fois et de manière formelle par l’Union africaine (UA).

Elle a été proposée, a-t-il dit, comme mécanisme permettant aux communautés économiques régionales de normaliser leur fonctionnement, pour rendre leur action plus bénéfique en matière des programmes de développement en faveur de leurs Etats membres.

L’impétrant s’est focalisé dans sa recherche doctorale sur les conditions de rationalisation de la participation d’un Etat, en l’occurrence la RDC, qui est membre de multiples communautés économiques régionales notamment CEAC, SADC, COMESA.

Propositions des indicateurs de la rationalisation de la participation

La rationalisation de la participation proposée par l’impétrant est à la fois théorique et pratique, se fondant sur dix indicateurs d’appréciation du nouveau de participation de la RDC dans les rencontres régionales.

Il s’agit notamment de la constance des points inscrits à l’ordre du jour à l’initiative de la RDC ; la prise en compte de la donne linguistique ; la conformité juridique des engagements souscrits par la RDC dans les communautés économiques régionales en rapport avec obligations régionales et les normes nationales ; le degré de placement des cadres nationaux ainsi que la régularité des cotisations financières.

Il a cet effet, félicité le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts déployés dans la régularité dans les rencontres régionales et le payement des cotisations.

Cette thèse a également préconisé la mise en œuvre d’un plan directeur d’industrialisation en RDC avec un coût nécessaire pour de gros investissements susceptibles dans plusieurs domaines, notamment ceux de l’énergie, de l’agriculture, des autoroutes,  des lignes de chemin de fer, des aéroports et des pistes d’atterrissage des aéronefs, des ports lacustres, fluviaux et maritimes permettant à la RDC de se libérer et de rentabiliser sa participation dans les différentes communautés économiques régionales.

L’originalité de cette thèse a été appréciée à juste valeur par son promoteur, le Pr Jean- Pierre Mavungu Mvumbi-Di-Ngoma.

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN,le Pr Eustache Banza Nsomwe, a présidé cette séance académique au nom du recteur. ACP/RNL/ODM/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet