Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).- Le chef de travaux Gaston Kankolongo Kankolongo a été proclamé, samedi, docteur en philosophie à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Enjeux éthiques de la conception hégélienne de l’Etat ».
Le récipiendaire a indiqué que l’Etat moderne se trouve confronté à plusieurs défis, qui le fragilisent au jour le jour, signent sa mort et le contraignent, en même temps, à se repenser.
Il s’agit entre autres selon lui, de la mondialisation, du terrorisme, du réchauffement climatique, des crises migratoires et de l’immortalité des acteurs politiques.
Pourtant l’Etat, comme produit et garantie du droit, a-t-il ajouté, demeure encore cette instance légitime qui affranchit de l’état de nature et protège ainsi les libertés et droits de tous.
La question de survie de l’Etat
Pour veiller à sa survie, l’impétrant suggère de réaffirmer et revisiter l’éthique de l’Etat dont la conception du philosophe allemand Hegel, offre ces éléments éthiques pouvant aider à refonder et à consolider celui-ci, face à ses défis et à ses entraves.
La méthode herméneutique et la fidélité à la logique de l’ontologie spéculative, a-t-il soutenu, permettent cette démarche.
Ainsi, outre le fait que l’auteur allemand présente le pouvoir public comme le lieu de coexistence pacifique des intérêts particuliers , a-t-il précisé, affirmant que « la pensée qui se pense , la raison puissante qui sait justifier ce qu’elle pense , l’instance conduite par le principe de liberté et animée par une constitution propre, il nous permet en même temps d’identifier des structures notionnelles actuelles de l’Etat , de découvrir leur éthique et la raison leur propre existence ».
La question de la rédaction d’une constitution propre, que l’auteur considère comme du peuple, a-t-il ajouté, devient cruciale dans cet effort de la refondation de l’Etat et d’assurer l’avenir heureux des peuples.
Le professeur Barthélemy Pangadjanga , a été le promoteur de cette thèse tandis que les professeurs Benoît Okolo Okonda , Paulin Manwelo Mangwanda , Alphonse Kazumba , Denis Bonsomi , Obotela Rashidi Noél et Abe Pangula , ont fait partie du jury examinateur de ladite thèse.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza, représentant le recteur. ACP/C.L/Awa/kmt