Kinshasa, 07oct.2021(ACP)-Le recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe, a pu s’enquérir vendredi de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du bâtiment administratif et d’assainissement de ce site universitaire amorcés par le nouveau comité de gestion qu’il dirige.
Le recteur a visité, tour à tour, le bâtiment administratif, les installations hygiéniques, les bureaux des membres du comité de gestion, des cadres et agents ainsi que les contours du bâtiment qui les abrite. Bâtiment dont les vitres ont été cassées lors des échauffourées des étudiants l’année dernière, et qui sont entrain d’être remplacées.
Le Pr Jean-Marie Kayembe s’emploie, dans son action, à assainir ce milieu universitaire, afin d’offrir un bon cadre de travail et de traduire en acte, la vision du Président de la République et du gouvernement, à travers la mise en œuvre des résolutions des états généraux tenus du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi.
Pour la sécurité du site universitaire
Par ailleurs, le recteur a présidé, jeudi, une séance de travail sur les possibilités de renforcer la sécurité sur le site universitaire.
Les membres du comité de gestion, l’autorité municipale de la commune de Lemba, les services de l’ANR, de la DGM, de la PNC, de la garde universitaire et de la coordination estudiantine ont pris à cette séance de travail dont l’objectif était de prendre les mesures adéquates, pour renforcer la sécurité sur ce site entouré de plusieurs quartiers, signale-t-on.
Coopération interuniversitaire UNIKIN-UNILU
Par ailleurs, le Pr Kayembe s’est entretenu, le même jour, avec le recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU), Gilbert Kishiba, sur la possibilité de renforcer la coopération interuniversitaire entre leurs Etablissements.
Ces deux personnalités ont mis en exergue cette collaboration interuniversitaire recommandée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi.
Le Pr Kishiba a évoqué avec son collègue de l’UNIKIN certains dossiers administratifs et la nécessité de mettre en œuvre des projets communs, en vue du développement des deux grandes universités publiques qu’ils dirigent.
Le recteur de l’UNILU revient de la 18ème assemblée générale de l’Agence universitaire de la francophonie(AUF), tenue du 21 au 24 septembre 2021, à Bulgares (Roumanie). Il y a été élu membre du Conseil d’administration, rappelle-t-on.
ACP/GGK