Kinshasa, 16 août 2021(ACP).- Le chef de travaux Moke Alone, du département des Sciences de l’information et de la communication (SIC), a soutenu vendredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Postures de réception croisée des informations des télévisions transfrontalières à Kinshasa : implications du processus de globalisation de l’information ».
Cette dissertation de 378 pages analyse l’influence et la contribution de différentes postures de réception des informations des télévisions transfrontalières dans la création d’un nouvel univers de réception télévisuelle croisée en République démocratique du Congo.
L’auteur est parti de la curiosité intellectuelle qui l’a poussée à chercher à comprendre comment les télévisions transfrontalières contribuent à la globalisation de l’information et des identités, en conférant à une information locale une dimension globale.
Le chef de travaux Moke Alone a fourni, pour ce faire, quelques recommandations, notamment la promulgation d’une loi sur les médias de proximité et communautaire, l’adaptation des documents de stratégies en matière de communication audiovisuelle, dont le code de déontologie de la presse nationale.
La définition d’une politique nationale de l’information et de la communication médiatique devant favoriser la « transfrontalisation » des médias locaux ainsi que la numérisation et l’ouverture de ceux-ci aux standards internationaux, comptent également parmi les recommandations formulées.
Le secrétaire général administratif, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe, qui a présidé cette soutenance au nom du recteur de l’UNIKIN, a conféré au récipiendaire le grade de docteur en des Sciences de l’information et de la communication, après un avis favorable du jury, avec la mention « grande distinction ».
Le chef de travaux Moke Alone devient ainsi le premier docteur proclamé au sein de ce département, depuis sa création à l’Université de Kinshasa en 1998.
Les professeurs Lino Pungi et Fulgence Mungenga ainsi que le Pr Ngoma Binda ont été respectivement promoteur, co-promoteur de la thèse et président du jury. ACP/