Union sacrée de la Nation : appel à l’unité face au défi sécuritaire

Kinshasa, 01 mai  2023 (ACP).- Les Congolais ont été appelés, samedi, à l’unité face aux défis sécuritaires et du développement de la République démocratique du Congo, lors de la sortie officielle de la plateforme politique « Union sacrée de la Nation » au stade des Martyrs à Kinshasa, a constaté l’ACP. « Soyons unis, car notre unité enverra le message loin pour dire que le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous infiltrer. Même l’opposition, soyons unis en ce moment », a déclaré le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba, l’un des membres du présidium de cette plateforme.

Les autres membres du présidium ont tour à tour pris la parole pour appeler les Congolaises et Congolais à l’unité et à l’amour de la patrie, puis instruire leurs militants à soutenir le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection. Il s’agit des présidents des deux chambres du parlement Christophe Mboso (Assemblée nationale) et Modeste Bahati (Sénat), du Premier ministre Sama Lukonde, du vice-Premier ministre Vital Kamerhe, ainsi que du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya.

Les membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso  a, pour sa part, condamné ouvertement l’attitude de l’’Opposion congolaise face au régime dictatorial de Kigali. « Nous avons condamné et condamnons avec la dernière énergie le Rwanda pour sa complicité avérée avec le M23 et son agression dont nous sommes victimes mais de l’autre côté de l’opposition, on constante un silence. », a-t-il dit. « Nous avons créé l’Union sacrée pour consolider notre unité, travailler pour l’intérêt du peuple et assurer surtout la bonne gouvernance », a poursuivi le président de la chambre basse du Parlement, ajoutant : « nous avons mis sur pied ce rassemblement pour donner un second mandat à notre candidat Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de 2023 mais aussi lui offrir une majorité confortable au Parlement et dans les différentes assemblées provinciales ».

Une note positive reste le calme et la sérénité qui a caractérisé le déroulement de cette activité co-présidé par les membres du présidium de cette plateforme au pouvoir.

Quelques réactions

Fabrice Puela, président national du parti politique « Congo Nova », s’est également félicité de la sortie de l’Union sacrée de la Nation. Pour lui, la sortie officielle de l’Union sacrée est une consécration de son combat. Selon lui, Félix Tshisekedi sera réélu sans encombre. « C’est donc une fierté que nous venons comme premier pionnier, comme artisanat de l’Union Sacrée pour venir vivre la consécration de l’Union sacrée pour accompagner Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme président pour un second mandat, ça surpasse tout commentaire », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du parti « Agir pour la République (AREP) », Me Mutombo, a affirmé pour sa part que l’Union sacrée de la nation se donne l’objectif de donner un second mandat au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. « Vous avez vu que le stade des Martyrs était plein à craquer comme un œuf, cela était bel et bien l’expression de l’acceptation du programme de gouvernance, de la politique de gouvernance du Chef de l’Etat et de son gouvernement. Et donc, c’est aussi l’expression où les Congolais ont dit au Chef de l’Etat que nous vous faisons confiance, vous êtes un bon interlocuteur, nous pensons que vous renouveler le mandat ne nous fera pas de mal », a-t-il déclaré.

Mobilisation de la population

Les sociétaires de l’Union sacrée de la Nation ont réellement mobilisé la population, a déclaré à l’ACP un cadre du regroupement politique ‘‘les progressistes’’.

« Je suis très content de voir le Président de la République réunir tous les regroupements politiques derrière lui pour soutenir sa vision. Grande est ma joie de voir que les sociétaires de la coalition de Félix Tshisekedi ont réellement mobilisé la population, c’est une foule immense qui est derrière ce grand homme », a dit Christian Musakayi, président fédéral dans la circonscription de Lukunga du regroupement politique « Les progressistes ». « C’est depuis 10 heures qu’il y a une grande affluence au stade des Martyrs, de la part de nos membres afin de lui donner la main pour la bonne marche et le développement de notre pays. C’est un devoir patriotique pour lequel chaque Congolais doit s’investir », a-t-il ajouté.  « Je lance un appel à la population kinoise en particulier, et congolaise en général de s’aligner et s’unir, afin de soutenir le Chef de l’Etat, qui tient à remettre notre pays sur les rails du développement, après avoir subi plus de deux décennies de guerre dans sa partie Est, et une gestion calamiteuse de certains de ses fils », a-t-il poursuivi.   « Nous devons lui  donner la possibilité de faire son deuxième mandat, toujours pour l’intérêt du peuple congolais pour qu’il puisse parfaire toutes les réformes qu’il a initiées », a renchéri ce cadre du regroupement politique dirigé par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga.

« Nous devons unir nos forces au sein de l’Union Sacrée de la Nation pour donner au Chef de l’Etat un second mandat à la tête du pays et de lui permettre achevé ses œuvres qu’il a commencé depuis sa prise de fonction  » s’est confié à l’ACP, par ailleurs, le président national de l’alliance congolaise des progressistes pour le développement (ACOPD), Me Jean Claude Musaas Manyong.

L’Union sacrée, une force pour le développement intégral de la RDC

La sortie officielle de l’Union sacrée de la nation constitue une force pour booster le développement intégral de la République démocratique du Congo dans tous les secteurs de la vie, a reconnu dimanche, au cours d’un entretien avec l’ACP, le secrétaire général du parti politique Union pour le renouveau républicain (URR), Paul Lohalo Onyemba.  « La sortie officielle de la plateforme politique Union sacrée de la nation (USN) constitue une force pour booster le développement intégral de la République démocratique du Congo dans tous les secteurs de la vie et aussi une preuve de l’unité et de la cohabitation du peuple congolais pour combattre et bouter hors de nos frontière les ennemis du pays», a-t-il dit.    « La charte de l’USN impose aux signataires de dire qu’ils sont “conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité l’action au service de la Nation », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’URR a exhorté tous les membres de son parti à s’unir comme un seul homme derrière le Chef de l’Etat pour l’accompagner dans son combat sans merci visant le bien-être social des Congolais, selon le slogan « le peuple d’abord ».  « Nous avons déjà tout mis en œuvre au sein de l’URR pour affronter les prochaines élections et rafler un grand nombre des sièges et matérialiser ainsi les idéaux des fondateurs pour un Congo républicain et nouveau où règnent la paix et la quiétude », a conclu M. Lohalo.  

Début des joutes électorales

La sortie officielle de l’Union sacrée représente le début des joutes électorales en RDC, a déclaré samedi, au stade des Martyrs de Kinshasa, le secrétaire général du parti politique Congrès national africain pour le réveil du Congo (CNARC), Alex Makabu Beya. « Pour nous CNARC, la sortie officielle de l’Union sacrée représente le début des joutes électorales. Nous avons démontré la majorité, pour dire que nous sommes engagés pour les élections de 2023 à tous les niveaux. Soyez en sûr ! Nous voulons bien rassurer qu’il y aura bel et bien les élections cette année », a-t-il dit. « Nous avons la preuve et la démonstration que l’Union sacrée est prête pour aller aux élections. Nous sommes aujourd’hui en train de travailler pour le développement de la Nation, afin d’assurer au peuple congolais le bien-être », a rassuré M. Makabu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet