Kinshasa,15 octobre 2024(ACP).- L’année académique 2024-2025 à l’Université catholique du Congo (Ucc), ouverte mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été placée sous le signe de « grandes valeurs pour innover et inventer un Congo nouveau, une Afrique nouvelle ».
«Nous avons pris comme thème central en cette année, » l’Université catholique du Congo (Ucc) à l’heure de grandes valeurs pour innover et inventer un Congo nouveau, une Afrique nouvelle « . Le Congo notre pays fêtera ses 65 ans d’indépendance, son jubilé de palissandre. Nous devons nous interroger : quel Congo allons-nous léguer à la postérité, quelle postérité allons-nous léguer au Congo. Quel avenir pour le Congo ou quel Congo pour l’avenir ?», a déclaré le professeur Abbé Léonard Santedi, recteur de l’Ucc.
«J’estime que devant cette tâche de construction de l’avenir, les forces intellectuelles en général, les Universités en particulier ont une responsabilité historique. Elles sont appelées à partir de leurs recherches pointues et pointillées, leurs analyses fines et fignolées à rayonner de nouvelles perspectives pour le développement intégral de nos pays et le mieux -vivre ensemble dans nos sociétés et dans l’humanité», a-t-il dit.
L’Abbé Léonard Santedi a invité les professeurs nommés à temps plein à apporter « une nouvelle fraicheur scientifique », un nouvel élan de recherche, un nouveau dynamisme, un sens élevé d’inventivité et de l’innovation afin de faire rayonner cette université.
A la communauté estudiantine, le recteur a annoncé une lutte contre les antivaleurs à laquelle tient son alma mater, qu’il a résumée à «zéro tricherie, zéro plagiat et zéro corruption», rappelant les valeurs exigées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) afin de favoriser la formation d’une élite congolaise ou africaine avec la rigueur scientifique, l’accomplissement d’un travail remarquable et admirable.
L’année académique 2024-2025 à l’Ucc a été lancée par Mgr Carlos Ndaka vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, en présence de Mgr Andrey Yeuchuk, représentant du nonce apostolique en RDC.
Nécessité de la réforme du cadre général de la politique monétaire de la BCC
Intervenant lors d’une conférence inaugurale de l’année académique 2024-2025 sous le thème «Enjeux et perspectives de stabilité macroéconomique en République démocratique du Congo, agir maintenant et ensemble», Jephté Nsumbu, professeur à l’Ucc, a préconisé la réforme du cadre général de la politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC).
Pour lui, il faut promouvoir les efforts d’accumulation des réserves internationales nettes pour renforcer la résilience de l’économie, augmenter la capacité de couverture des factures des importations des biens et services supérieures et égales à six mois suivant les critères de convergence macroéconomique de la SADC.
Le professeur Jephté Nsumbu a aussi évoqué la nécessité d’intervenir sur le marché de changes suivant le seuil d’alerte de la dépréciation monétaire ainsi que les besoins des banques en devises pour les importations.
Il a, en outre soutenu la diversification économique au niveau domestique, l’établissement d’un nouveau programme économique, le maintien de l’ajustement budgétaire pour consolider la stabilité macroéconomique et dégager des marges budgétaires et financer les investissements en infrastructures publiques, notamment les routes, l’énergie et l’agriculture.
L’Université catholique du Congo a présenté, à cette occasion, les produits de sa ferme agro-pastorale de 419 hectares, située à Kasangulu dans la province du Kongo Central (Sud-ouest du pays), où la pisciculture et l’élevage des bêtes (porcs, des vaches, des chèvres, etc.) ainsi que des plantations sont réalisés.
ACP/