Kinshasa, 16 Novembre 2023 (ACP).- Les activités de l’Université catholique du Congo (UCC) pour l’année académique 2023-2024 ont été lancées solennellement jeudi sur le site de cette institution dans la commune de Limete à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).
« La fête patronale de Saint Thomas d’Aquin le 28 janvier 2024 ; la célébration en avril 2024 de 70 ans de l’Université Lovanium, ancêtre de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’UCC ainsi qu’une soirée de gala en l’honneur des anciens de notre université , sont autant d’activités à réaliser au cours de l’année académique 2023-2024 », a annoncé le Pr Abbé Pr Léonard Santedi, recteur de l’UCC dans un point de presse.
Le recteur a également fait part des conférences scientifiques et du grand colloque prévus au cours de cette année académique .
Ce grand colloque en mai 2024 , a-t-il souligné,se penchera sur l’Enseignement supérieur et universitaire catholique et sa contribution à la reconstruction du pays.
En outre, le recteur Santedi a indiqué que la vision de l’UCC pour l’année académique 2023-2024, est placée sous le signe de la promotion de grandes valeurs humaines .
.« Notre société est confrontée à des antivaleurs telles que la corruption, la tricherie, le favoritisme, le tribalisme, la malhonnêteté, l’immortalité etc.C’est pourquoi l’UCC a la vision de mener un combat pour la promotion des grandes valeurs »,a rappelé le Pr Santedi.
Présentation d’un logiciel anti-plagiat mis sur pied à l’UCC
Par ailleurs,un logiciel anti-plagiat a été présenté à cette occasion par le Pr sœur Odette Sangupamba, doyenne de la faculté des sciences informatiques à l’UCC.
Ce logiciel vise l’amélioration de la qualité des travaux scientifiques produits par les étudiants et les enseignants .
Pour accepter l’originalité d’une thèse, d’un mémoire de Diplôme d’études approfondies ( DEA) et de master ainsi que le travail de fin de cycle de licence, le taux de plagiat ne doit pas dépasser 10%, a fait savoir la sœur Odette Sangupamba Créée en 1957, l’UCC organise à ce jour neuf facultés.ACP/