Kinshasa, 9 mars 2024 (ACP).- Des hommages ont été rendus samedi, lors d’une cérémonie, au professeur émérite Jean-Marie Moanda Ndeko, ancien doyen de la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo, décédé le 23 février aux Cliniques de cette institution après 48 ans de services rendus.
« Depuis le 23 février, la Faculté polytechnique de l’Unikin est en deuil, secouée par la perte particulièrement douloureuse de l’un de ses repères, de l’un de ses vaillants défenseurs en la personne du professeur émérite Jean-Marie Moanda Ndeko, qui a rendu pendant 48 ans des loyaux services avec abnégation, professionnalisme, compétence, honnêteté et disponibilité à ladite Faculté », a déclaré le Pr Jean-Marie Beya Kamba, doyen de la faculté polytechnique de l’Unikin.
Le chef de département d’électricité de la faculté polytechnique, la délégation estudiantine de ladite faculté ainsi que des représentants de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) ont aussi salué la mémoire de l’illustre disparu.
Né le 10 décembre 1944 à Kionzo dans le territoire de Seke-Banza, province du Kongo central (sud-ouest de la RDC), le professeur Jean-Marie Moanda fut admis en 1965, après ses études primaires et secondaires à la faculté polytechnique de l’Université Lovanium (aujourd’hui Unikin), et obtint en 1971 le diplôme d’ingénieur civil électricien, option « conversion de l’énergie ».
Il a poursuivi ses études universitaires à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris VI, et décroché tour à tour un Diplôme d’études approfondies (DEA) en électronique en 1973 et un diplôme de docteur ingénieur, orientation électronique, en 1976.
La même année (1976), il est revenu au pays où il a été recruté à la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa en occupant plusieurs fonctions : secrétaire académique du département de génie électricité, vice-doyen en charge de l’enseignement puis doyen de la faculté. Il a accédé à l’éméritat en 2015.
Contribution à une dizaine de projets de développement en RDC
Par ailleurs, le doyen de la faculté polytechnique, le Pr Jean-Marie Beya Kamba a souligné que l’illustre disparu avait pris part à une dizaine de projets de développement dans le pays.
Il s’agit notamment des projets d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma, du Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU), ainsi que le projet de construction d’un réseau de haut débit interconnectant tous les bâtiments du siège social de la SNEL en fibre optique.
Il a également collaboré au projet de création d’une école de formation d’ingénieurs pour les trois Etats membres de la Communauté économique des pays de Grands lacs, a ajouté le doyen de la faculté polytechnique.
Auteur de plusieurs publications scientifiques et appartenant à des sociétés savantes au monde, feu le Pr Moanda a aussi assuré plusieurs fonctions politiques notamment directeur de cabinet du ministre des Postes et télécommunications, deux fois conseiller à la Primature.
Son inhumation est intervenue au cimetière Nouvelle Cité 2 à Kinshasa. ACP/ KHM/ KKP