Kinshasa, 24 mai 2024(ACP).- La problématique du développement local et de pragmatisme des collectivités territoriales de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo a été analysée vendredi dans une thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
<<La présente étude doctorale intitulée*Juridicisation du développement local et pragmatisme des collectivités territoriales de la ville de Kinshasa »Challenge territorial’ : une nouvelle approche du management public territorial pour la performance de l’action publique locale a évoqué les cinq principaux textes qui incarnent jusqu’à ce jour les politiques décentralisatrices notamment la loi organique du 07 octobre 2008 >>,a indiqué l’auteur de cette thèse de la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives,le chef de travaux Clément Kilutu Kakodi.
A travers cette organique d’octobre 2008, dernière en date, a-t-il dit, la politique décentralisatrice devrait approfondir la démocratie locale, susciter le développement local et lutter contre la pauvreté, bref enclencher le bien -être.
<<Cependant, il d’observe ni plus ni moins, au fil du temps, une inamovibilité dans le chef des acteurs territoriaux et une inadéquation entre les objectifs fixés et le pragmatisme des collectivités territoriales de la ville de Kinshasa en l’occurrence Gombe et Kisenso>>,a poursuivi le récipiendaire.
Le récipiendaire a cet effet, fait dans cette dissertation doctorale, l’analyse du pragmatisme de l’échantillon des communes de Gombe et de Kisenso de la ville de Kinshasa en matière de développement de base.
Il a évoqué notamment les conventions territoriales dans ces deux communes, les différents problèmes en matière de développement local liés à l’homme congolais, à l’élite politique congolaise et les problèmes d’ordre provincial et national.
Capitaliser les acquis de décentralisation par l’institutionnalisation d’un<<challenge territorial>>
Par ailleurs , l’auteur de cette thèse Clément Kilutu dont le professeur Godé Atshwel est promoteur, a proposé que les acquis de la politique décentralisatrice soient capitalisés à travers l’institutionnalisation d’un << challenge territorial>> .
Cette nouvelle approche du management public territorial selon lui, postulé le développement local par compétition -émulation et privilégié la responsabilisation des acteurs territoriaux dans la coproduction du projet territorial, fruit de contrat de performance.
Cette démarche lui ‘a conduit à la mise en œuvre de six phases dégageant notamment sur les projets et programmes de développement, les compétences, les contrats d performances, l’évaluation, les conseils et orientations permettant aux acteurs de se focaliser plusieurs piliers d’ordre politique, socio -économique, managérial, juridique.
Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Charles Odiko qui a présidé cette séance académique au nom du recteur,a conféré au candidat le grade de docteur en sciences politiques et administratives avec la mention<<la plus grande distinction>>. ACP/Kayu