Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- L’engagement à poursuivre les efforts de recherche scientifique et d’enseignement de qualité a été pris jeudi par le nouveau doyen élu à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo, à l’issue des élections organisées dans cette alma mater.
«Je remercie la Commission électorale, le bureau décanal et tous les professeurs qui ont participé à ces élections et porté leur choix sur moi (…). Nous allons travailler pour le bien de la faculté, et je m’engage à poursuivre les efforts amorcés dans les domaines de la recherche, des enseignements de qualité et des services à rendre à la société», a déclaré le professeur Ntsambi Eba, nouveau doyen de la faculté de médecine de l’Unikin.
Elu avec 112 voix sur plus de 160 professeurs que compte la faculté de médecine, le professeur Ntsambi a promis également son implication dans le cadre de la matérialisation du projet de réhabilitation des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) et du Centre neuro-psycho pathologique (CNPP), ainsi que la mise en œuvre des plates-formes de recherche.
A cet effet, il a promis de s’impliquer dans le renforcement des laboratoires, notamment les laboratoires de simulation, d’anatomie et de partenariat. Le nouveau doyen a soulevé également la nécessité de renforcer les partenariats avec les universités étrangères pour promouvoir la faculté de médecine et répondre à la demande du pays en matière de formation des médecins et des enseignants dans le troisième cycle.
La faculté de médecine a été créée en 1954 parmi les six premières facultés de l’Université Lovanium, ancêtre de l’Unikin. Elle dispose de plus de 14 départements. ACP/ODM