Kinshasa, 19 juin 2023 (ACP).- Une journée scientifique a été organisée samedi par le département de philosophie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en hommage au philosophe de la République démocratique du Congo (RDC), Ignace Marcel Tshiamalenga, décédé il y a trois ans, a constaté l’ACP.
« Ces hommages sont dédiés au professeur de l’UNIKIN, théologien et philosophe, Ignace Marcel Tshiamalenga, décédé le 16 mai 2020, et placés sous le thème « Philosophie et sciences : le système philosophique bisoiste, la Bisoité » »,a indiqué le chef de département de philosophie, le Pr Jean Barnabé Milala Lungala. Le Pr Tshiamalenga Ntumba a-t-il dit, « était un grand philosophe , pionnier de la théorie de la bisoité , de l’unité indivisible du visible et de l’invisible, philosophe de la primauté du Groupe ( humain, cosmique et divin), qui a su mettre sur pied une philosophie panafricaniste appelée »la Bisoité », laquelle prône le primat de »nous sur le « , le dialogue, la philosophie universelle, sans frontière ».
Philosophe du langage, le Pr Tshiamalenga a laissé sa pensée philosophique dans trois livres et 69 articles scientifiques, a fait savoir le Pr Milala. Il a salué la présence du recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe,du doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, le Pr Pamphile Mubiala, des professeurs, du personnel scientifique et de la famille biologique du défunt philosophe à ces hommages. « Nous avons célébré sa pensée philosophique qui doit être connue et vulgarisée, pour pouvoir pousser à la prise de conscience réelle, au réalisme, pour trouver des solutions aux problèmes de la société », a soutenu, pour sa part, le Pr Elie Ngoma Binda, l’un des animateurs de cette journée scientifique et disciple du défunt philosophe. Les thématiques portant sur « De la relativité linguistique à la pragmatique » et « Vers une philosophie universelle scientifico-revisitationniste« , ont été exposées respectivement le Pr Pierre Mutunda Mwembo de l’UNIKIN et le Pr Molongwa Bayi Bayi de l’Université nationale de Guinée Équatoriale.
L’abbé Tshiamalenga Ntumba est né le 1 novembre 1932 à Mbuji-Mayi. Il a été détenteur d’une licence en théologie obtenue à l’Université Lovanium (ancêtre de l’UNIKIN), puis d’un doctorat en théologie ainsi qu’en philosophie obtenus respectivement à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et à l’Université de Bonn(Allemagne). ACP/