Université pédagogique nationale : la gouvernance des entreprises minières au centre d’une thèse doctorale

Kinshasa, 4 juillet 2023 (ACP).- La thématique « Gouvernance des entreprises minières en participation avec la GECAMINES face à la création de la valeur partenariale en République démocratique du Congo », a fait  l’objet d’une thèse de doctorat, défendue  à l’Université pédagogique nationale (UPN), a appris, lundi, l’ACP de cet établissement universitaire.

« L’analyse de la gouvernance partenariale dans l’hinterland minier katangais des entreprises minières en participation avec la GECAMINES a été motivée par l’observance des conflits d’intérêt à répétition entre les parties »,a indiqué l’auteur de cette thèse, José Mwania Wakosia.

« La littérature en science de gestion atteste que les conflits entre les parties prenantes peuvent être de plusieurs sources. Pour remédier à ces dernières, une panoplie de théories propose une série des pistes théoriques notamment, la théorie financière de la maximisation de la valeur, la théorie actionnariale qui met au centre les intérêts des actionnaires », a-t-il poursuivi.

Le récipiendaire a fait savoir : « tous ces modes théoriques proposés s’avèrent peu efficaces dans la réalisation des conflits des parties prenantes ».

Application de la théorie de la gouvernance partenariale

L’impétrant  qui est également docteur en sciences économiques, a dit avoir cherché à vérifier l’application de la théorie de gouvernance partenariale comme mode idéal pour atténuer ces dernières dans le secteur minier, jadis contrôlé par la GECAMINES.

Selon lui, la matérialisation de cette théorie passe par la vérification de l’efficacité des mécanismes de gouvernance, avant d’expliquer que cela a été analysé dans beaucoup de cas au niveau des économies développées qu’en développement.

« Les résultats de cette thèse, a-t-il soutenu, attestent que l’atténuation des conflits des parties prenantes des entreprises en participation avec la GECAMINES, par la théorie de la gouvernance partenariale, tiendrait compte de la combinaison des effets des mécanismes de gouvernance et de choix des modes de financement, en intégrant le management stratégique et opérationnel dans la chaîne de valeur ainsi que la dynamique des actions de régulation de l’actionnaire minoritaire de manière à pérenniser la nature de la création et appropriation de valeur partenariale dans le secteur ».

Cette thèse soutenue  le samedi a eu  respectivement  pour  promoteur et co-promoteur les professeurs Alphonse Ilunga Bakajika et Christian Mabi Lukusa.  

La séance académique a été présidée par  le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Gabriel Archille Liwawa, représentant de la rectrice,  qui a conféré au candidat Mwania Wakosia le grade de docteur en sciences de gestion avec la mention « la plus grande distinction ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet