USA : Joe Biden examine la possibilité de représailles après une attaque par rançongiciel

Kinshasa, 3 juin 2021(ACP).- Le Président américain Joe Biden a déclaré mercredi que son administration « examinait de près » la possibilité de représailles contre la Russie après une récente attaque par rançongiciel, ont rapporté, jeudi, les médias internationaux.

« Nous examinons la question de près », a indiqué M. Biden aux journalistes à la Maison Blanche, après avoir été interrogé sur la question de savoir si les Etats-Unis prendraient ou non des mesures de représailles contre la Russie à la suite de cette attaque. JBS USA, un grand producteur de viande américain, a annoncé dimanche avoir subi une cyberattaque et a informé l’administration que la demande de rançon provenait d’une organisation criminelle probablement basée en Russie.

Les Etats-Unis ont directement contacté la Russie et lui ont fait part de leurs préoccupations à ce sujet, a déclaré mercredi aux journalistes l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki.

« Nous nous attendons à ce que cela fasse partie des questions dont le président discutera avec le président Poutine lors de leur rencontre », a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il n’était « pas acceptable d’héberger des entités criminelles qui nuisent ou ont l’intention de nuire aux infrastructures essentielles des Etats-Unis ».

Cette nouvelle attaque au rançongiciel est survenue quelques semaines après une cyberattaque similaire contre Colonial Pipeline qui a forcé l’entreprise à fermer des milliers de kilomètres d’oléoduc pendant plusieurs jours. L’administration Biden a conclu que le gouvernement russe n’était pas impliqué dans l’attaque contre Colonial Pipeline, mais que les criminels à l’origine du piratage vivaient en Russie.

Le président américain  a déclaré le mois dernier qu’il aborderait la question de la cybercriminalité lors de ses discussions avec son homologue russe.  Les deux dirigeants se rencontreront pour la première fois le 16 juin à Genève, en Suisse. ACP/ Zng/GGK/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet