USA : la Maison Blanche dévoilera les portraits officiels des Obamas

Kinshasa, 02 septembre  2022 (ACP).- La Maison Blanche dévoilera le 7 septembre prochain les portraits officiels de l’ancien président Barack Obama et de son épouse Michelle Obama, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Les sources  précisent que la Maison Blanche a annoncé qu’elle dévoilera la semaine prochaine les portraits officiels de l’ancien président américain Barack Obama et de son épouse Michelle Obama.

Le dévoilement du portrait présidentiel est un événement historique de la Maison Blanche.

L’ancien Président Obama et l’ancienne première dame Michelle Obama ont déjà des portraits accrochés à la National Portrait Gallery, mais ceux-ci sont propres au Smithsonian. Ce qui se passe à la Maison-Blanche est commandé par l’Association historique de la Maison-Blanche, spécifiquement dans le but de rejoindre la collection de portraits officiels du Président et de la première dame.

Ce qui est significatif à propos de ces cérémonies, c’est qu’il existe une tradition de longue date selon laquelle le Président actuel accueille le Président sortant pour dévoiler son portrait officiel ainsi, cela ne s’est pas produit avec le Président Trump et l’ancien Président Obama, c’est pourquoi le dévoilement du portrait d’Obama a lieu le 7 septembre prochain.

La tradition présidentielle a été interrompue sous le Président Donald Trump.et il s’agit d’une coutume que la White House Historical Association a financée au nom du peuple américain. Les premiers qui ont été dévoilés grâce ont été les portraits du Président Johnson et son épouse.

Le FMI accorde 1,3 milliard de dollars à la Zambie

Kinshasa 02 septembre 2022(ACP)-. Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un soutien financier de 1,3 milliards de dollars à la Zambie après plusieurs mois de négociations, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Selon les sources, ce prêt intervient après un accord conclu entre la Zambie et ses créanciers nécessaire à la restructuration de la dette du pays jugée insoutenable. En 2020 pendant la crise sanitaire, la Zambie était devenue le premier pays africain à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure estimée à 17,3 milliards de dollars.

Les mêmes sources ont relevé que le programme triennal avec le FMI, vise à « rétablir la viabilité de la dette, à créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales indispensables et renforcer la gouvernance économique, soulignant qu’un renforcement substantiel des contrôles budgétaires est nécessaire pour soutenir l’ajustement budgétaire, ainsi que pour remédier aux vulnérabilités en matière de gouvernance et de corruption », averti le FMI.

La communauté internationale a reconnu les prograès réalisés et l’ engagement de Lusaka à relancer son économie. ACP/Kayu/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet