Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- Les travaux de construction d’une nouvelle ambassade des Etats unis d’Amérique (USA) en République démocratique du Congo (RDC) ont été lancés mardi à Kinshasa, dans le but d’appuyer l’expansion continue des relations diplomatiques, sécuritaires et commerciales entre les deux pays, a appris l’ACP dans un communiqué. «Nous sommes heureux d’avoir lancé officiellement les travaux de construction de la nouvelle ambassade américaine, un investissement important et une manifestation tangible de l’engagement des États-Unis envers notre relation avec le peuple et le gouvernement de la République démocratique du Congo», a-t-on lu dans le communiqué signé de l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mme Lucy Tamlyn.
Selon le document, la conception de ce nouveau bâtiment est l’œuvre de la compagnie Page Architectural, qui s’inspire de la mosaïque environnementale variée de la République démocratique du Congo, de la savane du bassin supérieur du fleuve Congo à la forêt tropicale luxuriante qui couvre plus de la moitié de ce vaste pays.
Madame l’ambassadeur Lucy Tamlyn a rassuré que le gouvernement des États-Unis respectera les normes les plus élevées de sécurité et de protection des travailleurs pendant ce projet, et que cette nouvelle ambassade va démontrer l’engagement du département d’Etat à fournir des installations sûres, fonctionnelles et résilientes qui reflètent, sur le plan architectural, la beauté de la RDC.
Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire de la RDC, Guy Loando Mboyo, a salué ce qu’il a qualifié de geste très symbolique pour son pays.
«Cela rentre dans le cadre de l’Aménagement du territoire qui concerne la construction, la modernisation et la rénovation des anciennes villes. Nous disons merci et nous souhaitons rassurer la représentation diplomatique américaine de tout l’accompagnement du gouvernement de la RDC pour la réussite de ce projet», a-t-il dit.
«Après 65 ans, la construction de cette nouvelle ambassade marque un jalon significatif dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Cette initiative témoigne de l’engagement de l’administration américaine à fournir des services de qualité à la communauté américaine et aux citoyens congolais », a renchéri Guy Loando Mboyo.
Située dans la commune de Gombe à Kinshasa, la nouvelle ambassade sera érigée sur un site d’environ 7 hectares. Elle est enregistrée auprès du Conseil pour les constructions écologiques des États-Unis, Leadership en conception énergétique et environnementale (LEED).
«L’investissement local en biens, services et main d’œuvre s’élève à 170 millions de dollars et nous prévoyons d’offrir des possibilités de travail à 1600 Congolais, qui bénéficieront aussi de compétences et de formations en sécurité», a fait savoir la diplomate américaine.
La conception du projet et sa réalisation soulignent le profond engagement des États-Unis à lutter contre les changements climatiques, a souligné la représentation diplomatique américaine, précisant que la durée des travaux est de 5 ans, ainsi l’inauguration de cette nouvelle ambassade en RDC est projetée à l’année 2028. ACP/