USA : mort de Madeleine Albright, première femme secrétaire d’Etat aux Etats-Unis

Kinshasa, 24 mars 2022 (ACP).- L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, est morte le mercredi 23 mars à Washington aux Etats-Unis à l’âge de 84 ans des suites d’un cancer, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.

Madeleine Albright, ancienne cheffe de la diplomatie américaine sous Bill Clinton fut la première femme à occuper le poste de secrétaire d’Etat.

Née le 15 mai 1937 à Prague, Madeleine Albright était arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 11 ans, fille de réfugiés tchécoslovaques ayant échappé aux persécutions nazies puis à la gangue communiste.

Le 23 février 2022, la veille du déclenchement de la guerre en Ukraine, elle publiait encore une tribune dans le New York Times, dans laquelle elle estimait que le président russe Vladimir Poutine commettrait une « erreur historique » s’il passait à l’acte. Elle y convoquait aussi quelques souvenirs.

Début 2000, alors secrétaire d’Etat, Madeleine Albright fut l’une des premières responsables américaines à rencontrer Vladimir Poutine, qui venait de prendre possession du Kremlin.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a rendu hommage, mercredi, à une « diplomate brillante, leader visionnaire, courageuse pionnière et mentor dévouée ».

Dans son communiqué, Antony Blinken a en toute logique rappelé le parcours hors norme de Madeleine Albright et ses origines complexes.

Son père était un diplomate tchèque et malgré sa fine connaissance de l’histoire européenne, Madeleine Albright n’aurait découvert que très tardivement, en 1997, ses origines juives et le fait que l’essentiel de sa famille avait péri dans l’Holocauste.

Biographie

Marie Jana Korbelová (Madeleine Albright) est née de parents juifs, convertis au catholicisme pour échapper aux persécutions antisémites. Son père, Josef Korbel était un diplomate tchèque. Marie Jana changea de nom pour celui de « Madeleine » lors de son inscription à l’Institut pour Jeunes Filles Préalpina de Chexbres en Suisse, ce prénom étant une adaptation française de « Madlenka », le surnom tchèque que lui donnait sa grand-mère.

En 1939, la famille Korbel s’enfuit à Londres après l’annexion de la Bohême et de la Moravie par l’Allemagne nazie. Ses grands-parents meurent en déportation dans les camps d’Auschwitz et de Theresienstadt.

Après la Seconde Guerre mondiale, la famille s’installa à Belgrade où Josef Korbel était devenu ambassadeur de Tchécoslovaquie en Yougoslavie.

En 1948, après la prise de pouvoir par les communistes à Prague, la famille s’exila aux États-Unis, où Josef devint professeur en relations internationales à l’Université de Denver ; il aura ainsi Condoleezza Rice comme étudiante.

Études scolaires

Madeleine Albright a étudié les sciences politiques au Wellesley College puis a épousé un magnat de la presse, Joseph Medill Patterson Albright, avec lequel elle a eu trois filles, avant leur divorce, en 1982.

Après sa scolarité en Suisse, Madeleine Korbel sortit diplômée en science politique du Wellesley College dans le Massachusetts. Elle acquiert la citoyenneté américaine en 1957.

Elle poursuit ses études, apprend le russe et obtient une maîtrise et un doctorat en droit public de l’université Columbia. Elle parle alors couramment l’anglais, le français, le tchèque, le yiddish et le russe, tout en ayant des connaissances en allemand, polonais et serbo-croate.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet