Matadi, 28 octobre 2022 ( ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba sejourne depuis vendredi à Matadi au Kongo Central pour participer aux assises de validation du projet de la révision de la convention scolaire signée entre l’État congolais et quelques confessions religieuses, débutées récemment par les experts de deux parties dépêchés dans cette ville portuaire.
Le ministre de l’EPST a affirmé que cette convention, devenue obsolète, devait subir des modifications issues des travaux des experts à Ledya hôtel, en vue de l’actualiser et continuer de l’appliquer au profit du système éducatif de la République Démocratique du Congo.
« Cette convention scolaire signée entre l’État congolais et quelques confessions religieuses de la RDC nécessite une mise à jour au regard du contexte actuel « , a-t-il déclaré, avant de préciser qu’elle (convention) va s’atteler sur la gestion directe et indirecte des écoles singulièrement pour le personnel et le patrimoine scolaire.
Le patron de l’enseignement primaire, secondaire et technique a retrouvé l’équipe des experts après avoir présenté ses civilités au gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi.
La convention scolaire Etat-confessions religieuses sur la gestion des écoles date de février 1977 et sa validation au terme d’un amandement de toutes les parties concernées inclut toutes les provinces éducationnelles disséminées sur l’ensemble du territoire national. ACP/Kayu/Awa