Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu 267ieme Pape sous le nom de Léon XIV au deuxième jour du conclave dans la chapelle Sixtine, ont rapporté les medias internationaux.
«Habemus papam !», «Nous avons un pape !», a annoncé Monseigneur Dominique Mamberti.
«Je voudrais remercier le pape François, et aussi les cardinaux qui m’ont élu. Je suis un fils de Saint-Augustin», a déclaré le nouveau pape.
Prenant la parole pour la première fois, le nouveau Pape Léon XIV a lancé un appel de paix à tous les peuples en ces termes : «chers frères et sœurs, J’aimerais que ce salut de paix puisse entrer dans vos cœurs, dans vos familles. Je m’adresse à tous les peuples, à la terre entière : que la paix soit avec vous !».
Il a par ailleurs appelé à construire des ponts à travers le dialogue, à aller de l’avant sans peur, unis main dans la main avec Dieu et entre nous.
«Dieu vous aime tous et le mal ne gagnera pas. Nous sommes tous entre les mains de Dieu. Nous devons être unis, main dans la main, avec Dieu, ne pas avoir peur. Nous devons aller de l’avant. Le Christ nous a précédés, le monde a besoin de sa lumière», a dit le Pape Léon XIV.
Selon les sources, agé de 69 ans, l’archevêque Robert Francis Prevost est un homme de Dieu discret, presque timide. Il a mené une vie missionnaire audacieuse, d’abord comme prêtre au Pérou, dans les antiques terres incas, puis comme évêque dans ce pays d’Amérique du Sud couvrant une partie de la forêt amazonienne, grand comme deux fois la France.
Il fit presque figure d’exception car au sein de l’épiscopat latino-américain, les ressortissants des États-Unis sont très rares. Soucieux de renouveler l’épiscopat mondial dans une perspective missionnaire de proximité aux plus pauvres, le pape François l’appela à Rome en 2023 pour diriger le puissant dicastère chargé de sélectionner les évêques du monde. Créé cardinal cette année-là, ce religieux de l’Ordre de Saint Augustin qui depuis sa fondation au XIIIe siècle se réfère à la règle du célèbre auteur des Confessions – a donc un parcours très atypique.
Le nouveau pape Léon XIV, né Robert Francis Prevost le 14 septembre 1955 à Chicago, aux Etats-Unis d’Amérique, a été créé cardinal le 30 septembre 2023 par son prédécesseur, le pape François, qui l’avait auparavant nommé pour succéder au cardinal Ouellet à la tête du Dicastère pour les évêques. Membre de l’ordre de Saint Augustin, il a été en poste au Pérou entre 1985 et 1998, puis exercé des responsabilités à la maison-mère de son ordre à Rome de 2001 à 2013, avant d’être nommé évêque du diocèse de Chiclayo (Pérou).
Trump félicite le pape Léon XIV et parle d’un «grand honneur» pour les États-Unis
De son côté, le président américain Donald Trump a félicité le pape Léon XIV pour son élection à la tête de l’Église catholique et a déclaré que c’était «un immense honneur de savoir qu’il est le premier pape américain».
«Quelle émotion et quel grand honneur pour notre pays, J’ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment très significatif »,a-t-il dit.
ACP/C.L.