Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Le couple présidentiel de la République démocratique du Congo (RDC), arrivé depuis la nuit de vendredi à Rome, en Italie, a rendu un dernier hommage au Pape François décédé le lundi 21 avril 2025, a-t-on appris samedi de la Présidence congolaise.
« Aussitôt dans le parvis de la basilique Saint-Pierre, avant d’assister à la messe des suffrages à la Place Saint-Pierre, le couple présidentiel de la RDC a été accueilli par la Curie romaine et le Cardinal Fridolin Ambongo », a indiqué la source.

Le Président de la République Félix Tshisekedi et la distinguée Première Dame Denise Nyakeru ont pris place à la Tribune dédiée à une cinquantaine de Chefs d’État venus du monde entier et une dizaine de têtes couronnées, avant de s’incliner devant la dépouille mortelle du Saint Père exposée dans la Basilique.
Plus de 250 000 fidèles se sont rassemblés à la Place Saint-Pierre, dans une ferveur populaire. Outre ces croyants venus du monde entier, c’est un ballet de Chefs d’État et de gouvernement qui s’est déroulé à Rome. Donald Trump, Emmanuel Macron, Javier Milei, Volodymyr Zelensky et Félix Tshisekedi, entre autres, étaient présents.
« Les gestes et les exhortations du Pape François en faveur des réfugiés et des personnes déplacées sont innombrables », a relevé samedi, sous les applaudissements de la foule, le Cardinal Giovanni Battista Re, dans son homélie prononcée lors des obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre.
« Son insistance à œuvrer en faveur des pauvres a également été constante », a-t-il ajouté, soulignant qu’il était « significatif que le premier voyage du Pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l’émigration avec des milliers de personnes noyées en mer ».
Après cet hommage religieux, le Pape François a été inhumé à la basilique Santa Maria Maggiore (Sainte-Marie-Majeure), le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie.
Le Chef de l’État et le Pape François, d’heureuse mémoire, s’étaient rencontrés à deux reprises au Vatican en octobre 2019, à l’occasion de la consécration du Cardinal Fridolin Ambongo, puis en janvier 2020 en visite officielle au Vatican. C’est à cette occasion que le Saint-Père avait accepté l’invitation du Président Félix Tshisekedi d’effectuer une visite apostolique en RDC.
Un témoignage d’amour, humilité
Depuis le décès lundi du Souverain pontife, le Président congolais a eu à exprimer sa compassion à diverses occasions. Hormis le message de condoléances présentées le même jour à l’endroit de tous les fidèles catholiques, Félix Tshisekedi s’est aussi rendu à la Nonciature apostolique pour réconforter le Nonce apostolique.
« Le peuple de la République démocratique du Congo (RDC) n’oubliera jamais sa visite historique à Kinshasa en février 2023, ni son cri prophétique pour la justice : retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République Démocratique du Congo », avait écrit, le Chef de l’État, dans le livre de condoléances.
« En ce jour de profonde tristesse, je rends, au nom du peuple congolais et en mon nom propre, un hommage ému à Sa Sainteté le Pape François, dont le décès laisse un vide immense dans nos cœurs. Pasteur d’une humanité rare, il a incarné l’amour, l’humilité et l’espérance, guidant l’Eglise et le monde vers la paix et la fraternité », avait-il ajouté en substance.
ACP/UKB