Kinshasa, 25 juillet 2021 (ACP).– Le Pr. Arthur Mangangu Mazedi a procédé, dimanche, au vernissage de deux ouvrages de l’abbé Germain Nzinga Makitu, notamment « Les grandes figures du secteur de Wombo » et « Le centenaire de la paroisse Saint Joseph de Kasi« , deux livres écrits en vue de valoriser les racines culturelles de la RDC, au collège Saint Raphaël dans la commune de Limete.
À travers ces ouvrages respectivement de 147 pages et de 108 pages, l’auteur incite les Congolais à écrire l’histoire de leur pays afin d’aider la postérité à émerger.
Selon l’abbé Béni de Dieu Kitoko, présentateur de l’ouvrage intitulé « Les grandes figures du secteur de Wombo », le plus grand ennemi de l’histoire d’un groupe humain est bel et bien l’oubli.
«C’est pour combattre ce fléau que nous nous sommes assigné la tâche de valoriser les lointaines racines culturelles de la contrée de Wombo », a-t-il dit.
Reparti en 7 chapitres dont, aperçu historique du secteur de Wombo, l’élite politique de la contrée, quelques figures dans l’administration territoriale, des élites intellectuelles et administratives, les opérateurs économiques de Wombo, les élites locales pour le renforcement des capacités des villageois, « Les grandes figures du secteur de Wombo » aide la population congolaise à retracer son propre histoire.
En référence à cet ouvrage, l’abbé Kitoko a invité les intellectuels congolais à écrire leurs propres histoires pour un avenir meilleur.
La commémoration d’un centenaire, une projection vers un avenir prospère
Pour sa part, M Munkoko, le chargé de communication de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) et présentateur de l’ouvrage « Le centenaire de la paroisse Saint Joseph de Kasi« , a fait savoir que « La commémoration d’un centenaire d’une paroisse est avant tout un travail de rétrospective et d’introspection, de mémoire mais aussi de projection vers un avenir que l’on souhaite toujours plus prospère ».
Pour lui, les Congolais devraient écrire l’histoire du pays pour la postérité, ajoutant que cet ouvrage contribue à la sensibilisation du centenaire de cette paroisse qui sera une grande activité pour les fidèles.
Il a, à cet effet, invité les fidèles et toute personne de bonne volonté à s’impliquer pour la réussite de cette activité, en réhabilitant également la paroisse afin qu’elle retrouve sa splendeur.
«Nous devons également nous s’impliquer dans l’encadrement de la population de Kasi, dans l’alphabétisation et dans l’hospitalisation », a dit M. Munkoko.
Il a, par ailleurs, remercié le ministre de Développement rural pour avoir sélectionné la route de Kasi parmi celles qui seront réhabilitées ou construites.
M. Munkoko a également, remercié les gens qui ont contribué pour l’achat des matelas et autres matériaux qui seront distribués dans les prochains jours, à la population de Kasi.
Originaire de la République démocratique du Congo, l’abbé Germain Nzinga Makitu est prêtre du diocèse de Matadi en RDC depuis le 3 septembre 1989. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il preste présentement comme prêtre fidei donum dans le Nord de l’Italie. ACP/CL/Fmb