Kinshasa, 22 juillet 2021 (ACP).- Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a exprimé son désir de doter la République démocratique du Congo d’une entreprise de Pipelines, pour assurer le transport des produits pétroliers vers les grands centres de consommation, au cours d’une visite qu’il a effectué jeudi, dans les installations du Service des entreprises pétrolières congolaises (SEP-Congo).
Le ministre Didier Budimbu qu’accompagnait la délégation de Kenyan pipeline company (KPC) et Petrocity, s’est imprégné de l’état des pipelines et autres canalisations servant au transport, à grande distance et en grande quantité, des produits pétroliers.
Le ministre des hydrocarbures compte notamment sur l’expertise de KPC et la technicité de Petrocity, des entreprises kenyanes qui travaillent en partenariat avec Sonahydroc dans la distribution des produits pétroliers dans l’Est de la RDC.
Pour sa part, le Directeur général de KPC, Joe Sang, a loué la démarche du ministre Didier Budimbu devant aboutir à un partenariat en prélude à l’amélioration du système d’approvisionnement de la RDC.
Le Directeur général de SEP-Congo a, de son côté, reconnu qu’avec KPC, fort avancé en terme de technologie en la matière, la collaboration qui se dessine apportera des fruits escomptés.
Satisfait, par ailleurs, du bon fonctionnement de SEP-Congo, une société de l’Etat congolais qui se charge du transport et de l’approvisionnement en carburant et autres produits dérivés du pétrole, Didier Budimbu a promis de tout mettre en œuvre pour concrétiser son projet de création d’une entreprise spécialisée dans la gestion des pipelines. ACP/Zng/GGK/May