Kinshasa,19 nov.2021(ACP)- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba a ouvert, jeudi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, une série de sessions de formation continue, visant notamment la numérisation de tous les services de l’UNIKIN, le plan stratégique de la gouvernance administrative universitaire et de la tenue d’un atelier sur le plan d’action.
Ce renforcement des capacités des agents de l’administration de cet Etablissement contribuera également à renforcer les mécanismes de l’efficacité et de l’effectivité de différentes réformes annoncées par son comité de gestion, a soutenu le recteur dans son allocution de circonstance.
Le Pr Kayembe a indiqué, en outre, que cette formation continue s’inscrit dans le cadre de la remise à niveau des agents de l’administration et de tous les autres services de l’UNIKIN, appelés à s’imprégner de la mise en œuvre de différentes réformes prônées par le Président de la République et le gouvernement ainsi que des innovations et des résolutions des derniers états généraux de l’ESU.
Pour sa part, le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika Dimomfu, a salué le choix de la salle des promotions Mgr Luc Gillon , qui rappelle les années de gloire d’antan et de grandeur de l’Université Lovanium.
Le comité de gestion, a-t-il affirmé, s’attend à cette grandeur et à cette université rayonnante en RDC et au monde, avec une administration universitaire, des activités académiques et des recherches scientifiques susceptibles de répondre aux besoins de la société congolaise.
Pour une gestion axée sur les résultats
Le Pr Kiyulu, expert et conseiller du secrétaire général administratif en matière de formation, a instruit, de son côté, les participants sur l’élaboration du plan d’action en vue d’infliger à l’UNIKIN, une gestion axée sur les résultats.
« La gestion axée sur les résultats devra vous rendre responsables et redevables », a dit l’intervenant, évoquant les notions de suivi, d’évaluation et de planification ainsi que de rapport d’état.
Il a également expliqué le plan stratégique, le plan d’action, le cadre de mise en œuvre d’un projet , la feuille de route, le budget , les appels d’offre et les risques à courir pour revaloriser et gérer les différentes directions avec une gestion axée sur les résultats.
Les directeurs chefs des services de l’administration universitaire et leurs agents, les appariteurs et les secrétaires de différentes facultés et d’autres services, ont été conviés par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, à élaborer leurs plans d’action à inscrire dans la durée et le temps, qui feront l’objet d’échange à l’issue de cette formation.
ACP/GGK