Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé mercredi à la primature, avec une délégation de la société brassicole Varun Beverages, une filiale de la firme internationale RJ CORP qui compte s’installer en République démocratique du Congo pour la production des boissons, en canettes et en bouteilles, de marque PEPSI.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, qui a conduit cette délégation auprès du chef du gouvernement, a fait savoir que l’installation de cette société, qui détient la licence de production, de vente et de distribution de tous les produits de marque Pepsi, aura un impact social important, notamment en ce qui concerne l’emploi en RDC.
« Le Premier ministre nous a dépêchés, il y a une semaine à Harare, capitale du Zimbabwe, pour aller nous rendre compte de la grande capacité de la société qui représente la grande firme PEPSI ici en Afrique et en Asie. L’objectif du chef du Gouvernement c’est de multiplier beaucoup d’industries pour créer suffisamment d’emplois. Nous pouvons confirmer à toute l’opinion que le travail que nous avons réalisé au Zimbabwe nous a démontré que la firme Varun Beverages, est le représentant de la grande firme PEPSI », a-t-il dit.
Selon Julien Paluku, Varun Beverages est intéressée maintenant par la République Démocratique du Congo, raison pour laquelle le Premier ministre a reçu ses délégués pour parler de l’éventualité de son implantation et de l’impact que celle-ci va avoir en termes d’emplois et de richesses en RDC.
« Le Premier ministre leur a accordé une attention particulière, en vue de leur ouvrir grandement la porte pour venir s’installer dans cette partie de l’Afrique qui est presque l’épicentre du continent », a dit en substance Julien Paluku.
« En tant qu’entreprise, nous sommes très honorés de venir au Congo. C’est un grand pays. Nous avons nos opérations en Zambie et au Zimbabwe. La prochaine opération, nous viendrons au Congo. On nous a accordé beaucoup de facilités pour commencer nos opérations. Très bientôt, nous allons amener nos produits du Zimbabwe et commencer notre marque ici. En même temps, nous allons mettre notre industrie ici au Congo de manière à servir le peuple congolais », a-t-il dit.
Le 6 octobre dernier, rappelle-t-on, le ministre Julien Paluku Kahongya a participé à l’inauguration, à Harare au Zimbabwe, de la 3ème phase du projet de la brassicole Varun Beverages par le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Le ministre de l’Industrie s’est félicité du nombre d’emplois, plus de 5.500, créés pour un investissement en deçà de 100 millions USD.
ACP/