Kinshasa, 20 mai 2022(ACP)-La rectrice de l’Université pédagogique nationale (UPN), Pr Anastasie Masanga Maponda a échangé mercredi, dans son bureau de travail avec une délégation de l’ambassade de France en RDC, sur la possibilité de mise en œuvre d’un partenariat d’appui aux apprenants et doctorants de cette université publique.
Cette délégation composée de l’attachée de coopération, Laurence Parry, et de le chargée de mission universitaire, Pauline Lapointe, a échangé sur la coopération interuniversitaire envisagée entre l’UPN et les universités françaises.
« Nous travaillons là-dessus pour la mise en œuvre de ce partenariat devant permettre à nos chercheurs de bénéficier des bourses dans les jours à venir », a indiqué la rectrice précisant que les doctorants qui ont déjà défendu leurs mémoires de Diplôme d’études approfondies (DEA) , ayant des projets de recherche doctorale et même en co-tutelle, sont les plus privilégiés dans ce partenariat.
Appui à la numérisation des services de l’UPN
La délégation française a aussi abordé avec la rectrice, des questions liées à l’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat(LMD), à la numérisation des services de l’UPN, à l’employabilité des étudiants après leurs études universitaires ainsi qu’à l’appui aux filières spécifiques de cet Etablissement.
Le président de l’Association du corps scientifique de l’UPN, Joseph Lokadi, qui a salué ce partenariat, a souhaité sa matérialisation pour booster la recherche.
La création de l’UPN remonte à l’année 1961, comme Institut pédagogique national(IPN), qui a par la suite été transformé en 2005, par ordonnance présidentielle, en Université pédagogique nationale (UPN).
ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN