Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).- Le nouveau vice-Premier ministre de la Défense nationale Guy Kabombo qui a promis de fédérer toutes les énergies positives et constructives contre les antivaleurs qui sapent la consolidation des acquis de la défense, est la 10ème personnalité civile à occuper ce ministère régalien du gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa.
Guy Kabombo était directeur général du Journal officiel de la République démocratique du Congo jusqu’ à sa nomination.
En 2011, alors qu’il était élu légitimement député national, Guy Kabombo avait renoncé à son mandat pour respecter le mot d’ordre de son parti politique « Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) ».
Lors des élections du 20 décembre 2023, il est élu député national et député provincial de la quatrième législature dans la circonscription de Tshilenge dans le Kasaï-Oriental (au centre de la RDC) et lors de dernières élections sénatoriales, il a été élu sénateur dans la circonscription du Kasaï-Oriental, preuve de la confiance de sa base électorale.
Né le 14 mai 1964 à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï -Oriental, marié et père de cinq (05) enfants, Guy Kabombo Muadiamvita est Licencié en Droit public de l’Université Libre de Kinshasa depuis 2018.
Avocat au Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete et également apprenant en troisième cycle de l’Université de Kinshasa à la Faculté de Droit, promotion 2018-2020.
Guy Kabombo Muadiamvita est également Licencié en Sciences de santé de l’Institut facultaire de développement-IFAD-de Kinshasa et détenteur d’un diplôme de l’Institut supérieur de formation des soins infirmiers Tenon Débrousse de Paris en France. ACP/C.L.