Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a rassuré de sa détermination à œuvrer pour l’éradication des violences sexuelles dans l’est du pays, lors d’une audience accordée jeudi à Kinshasa, à une personnalité onusienne chargée de cette question, d’après la Présidence congolaise.
« Bien que le Chef de l’État ait gagné la victoire de la paix, il demeure concerné par les cas de violences sexuelles faites à la femme et déterminé à trouver des solutions pour éradiquer ce fléau », a déclaré Mme Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État en charge de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, qui a accompagné Mme Pramila Patten, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles en période de conflit.
« Le taux de violences faites à la femme en zones de conflit a extrêmement augmenté en moins d’une année. », a-t-elle renchéri, soulignant que des solutions idoines seront bientôt mises en place pour remédier à ce problème.
Mardi, à Kinshasa, alors qu’il lançait les travaux du Forum national sur le droit à la réparation, le Président Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté d’offrir aux victimes de violences et autres crimes un environnement sain et paisible. Selon le Chef de l’État, « c’est aussi avec elles (les victimes) que le cœur du Grand Congo devrait battre avec courage ». ACP/C.L.