Kinshasa, 11 juin 2021 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu jeudi dans la soirée, une visite de réconfort en la résidence familiale de la veuve du professeur Kilembe Manzanza, décédé le 1er juin courant à la Clinique Ngaliema à Kinshasa.
Pour le Premier ministre, c’est une visite de compassion à toute la famille éplorée de l’illustre disparu qui a rendu d’énormes services dans la formation de la crème intellectuelle congolaise.
Auparavant, les prêtres du diocèse de Popokabaka ont concélébré une messe de suffrage en mémoire de l’illustre disparu en présence du grand chef Kiamfu Pelende Nord ( son neveu ), ainsi qu’à sa suite, aux personnalités politiques et au personnel de la clinique Ngaliema.
Dans son homélie, le curé intérimaire à la paroisse Sainte famille Cathédrale de Popokabaka, Paul Manzanza, qui a présidé cette eucharistie inspirée des épitres de Paul aux Corinthiens, a indiqué que la mort est un passage obligé pour toute personne et que l’on ne doit pas faire trop de problèmes autour de cette réalité.
Pour ce qui est de la vie professionnelle du professeur Adolphe Kilembe Manzanza, le curé intérimaire Paul Manzanza a fait savoir que le métier de l’illustre disparu était un métier de charité consistant à sauver des vies humaines, qui selon lui, est un acte d’amour envers les autres. «C’est à cela qu’il s’est engagé et c’est ce qu’il a pu faire toute sa vie durant en tant que chrétien», a-t- il renchéri.
Plusieurs témoignages ont été faits sur le professeur Adolphe Kilembe, dont celui du bâtonnier Matadi Wamba qui a présenté ses condoléances au grand chef pelende, tout en louant les services rendus du Pr Kilembe à la nation congolaise.
Il a révélé que le défunt a passé beaucoup de son temps à accompagner les élèves dans plusieurs provinces du pays notamment, à Kinshasa et au Kwango, rappelant en outre qu’il fut un médecin dévoué au service de ses patients.
D’autres activités pour commémorer la mort de ce professeur, vont se poursuivre à l’université de Kinshasa (UNIKIN), indique-t-on.
Brève biographie du professeur Adolphe Kilembe
Adolphe Kilembe Manzanza est né dans le territoire Kenge dans la province de Kwango, le 31 décembre1944. Après son diplôme homologué des humanités gréco-latines au collège Albert 1 de Kinshasa actuellement Boboto en 1966, il a obtenu par la suite un diplôme de candidature en Sciences naturelles et médicales de l’Université de Lovanium en 1969.
Adolphe Kilemebe a poursuivi ses études pour obtenir un diplôme de doctorat en Médecine, chirurgie et accouchement au Campus de Kinshasa, Université nationale du Zaire (UNAZA) en 1973, avant de se spécialiser en Anesthésie-Réanimation au Campus de Kinshasa.
Le professeur docteur a, en outre, publié plusieurs ouvrages entre autres, sa thèse en Anesthésie-Réanimation.
Il est également auteur et co-auteurs des plusieurs publications scientifiques et Membre, et animateur de plusieurs congrès scientifiques national et international dont l’animateur des congrès et de la télémédecine avec le staff médical Indien. ACP/