Kisangani, 24 octobre 2024 (ACP).- L’indemnisation des victimes de la guerre de six jours, les travaux d’infrastructures et la situation sécuritaire dans la Tshopo, ont été au centre d’un briefing de presse co-animé jeudi, par les membres du gouvernement à la mairie de Kisangani de (Tshopo), dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
« C’est un grand réconfort que le Président Félix Tshisekedi a apporté aux victimes. Le fait pour lui d’initier le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (Frivao) et le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles (Fonarev) est une question d’essuyer les larmes des Congolais après les actes des armées ougandaise et rwandaise ici », a déclaré Constant Mutamba, ministre de la Justice.
Il s’est réjoui de la visite personnelle du Chef de l’État au siège du Frivao où il a procédé à la remise, à titre symbolique, d’une indemnisation à l’Eglise catholique à hauteur de 2.500.000 dollars américains, pour des dommages subis pendant la guerre entre les armées ougandaise et rwandaise à Kisangani.
Sur le plan sécuritaire, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a rassuré de la mise en place des préalables dont une table ronde sur la paix, afin de sensibiliser les communautés « Mbole et Lengola » à vivre ensemble et à la cessation des hostilités.
« Évidemment, le président a lancé un appel à la cohésion entre la population de la Tshopo. Nous avons connu un conflit entre la communauté Mbole et Lengola. À notre arrivée, nous avons sensibilisé la population. Aujourd’hui, nous avons l’accalmie. Nous avons échangé avec les autorités sur la pérennisation de cette accalmie et voir comment nos frères vont regagner leur milieu », a relevé le gouverneur de la Tshopo.
Cette question et tant d’autres évoquées par le président Félix Antoine Tshisekedi au cours de son meeting populaire devant la population, le taux de change, l’éducation, la santé, feront aussi l’objet, vendredi à Kisangani, du Conseil des ministres.
« Il se tiendra ici demain le Conseil des ministres. On fera un focus sur la situation de la Grande Orientale, qui a été évoquée par le président de la République au cours de son meeting, ainsi que sur le problème du dollar et de la gratuité de l’enseignement », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias. Le Président de la République qui a rassuré les habitants de Kisangani de redorer l’image d’antan de cette ville par des infrastructures routières et autres. A cet effet , le gouverneur Lendongolia a salué le lancement de plusieurs chantiers de modernisation de la voirie urbaine. Dans ce contexte, environ 85 km de la route urbaine seront modernisés dont environ une cinquantaine est déjà lancée. La Route nationale numéro 4 (RN 4), l’épine dorsale est une route stratégique économiquement dans la partie Est concernée depuis septembre par des travaux de sa modernisation. Le ministre des Infrastructures et travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro a, quant à lui, penché sur l’évolution des travaux, après une mission d’inspection.
« Nous suivons avec beaucoup d’attention les travaux qui s’effectuent sur la Route nationale numéro 4 (RN 4), dans le cadre du programme quinquennal. Nous avons des ambitions avec le contrat chinois et la RN 4 figure parmi les infrastructures qui vont bénéficier de ces fonds », a-t-il précisé.
Par ailleurs, les membres du gouvernement central, à leur tête la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, séjournent à Kisangani. Le Président de la République, dans le cadre de sa mission d’itinérance à Kisangani, capitale de la Grande Orientale, a foulé depuis mercredi le sol de cette ville. Après avoir échangé avec la population jeudi, s’être recueilli au mémorial de la guerre de six jours, il a remis à titre symbolique, l’indemnisation à l’Eglise catholique, et a visité quelques chantiers d’infrastructures routières et sportives avant de présider le Conseil supérieur de la défense élargi. ACP/