Vital Kamerhe regagne Kinshasa après la première phase de sa tournée « Amani »

Kinshasa, 29 sept 2022(ACP).-Le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a regagné Kinshasa, jeudi par l’aéroport international de N’Djili, après avoir clôturé la première phase de sa tournée à l’intérieur du pays, baptisée « Amani » (la paix en swahili).

En compagnie de son épouse Hamida Chatur, et du secrétaire général de son parti, Billy Eraston Kambale, le président de l’UNC a été accueilli par des milliers de militants de cette formation politique, venus saluer son retour à l’issue d’un périple qui l’a conduit dans les provinces de l’Est de la RDC.

Vital Kamerhe a exprimé de vifs remerciements à toute la population congolaise de l’Est du pays qui l’a accompagné pendant plus de trois semaines lors de cette tournée dont l’objectif était de transmettre un message d’amour, de réconciliation et d’espoir d’un retour de la paix dans les zones en proie aux violences de groupes armés et de conflits intercommunautaires.

La tournée Amani, un espoir de la fin du calvaire pour les victimes des atrocités

Le président national de l’UNC a débuté le 11 septembre, à Goma au Nord-Kivu, une tournée dont la mission est de sensibiliser la population au rétablissement de la paix, notamment dans les régions où les exactions des groupes armés continuent à endeuiller le pays tout entier.

Du Nord-Kivu au Maniema, en passant par le Sud-Kivu et l’Ituri, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat a échangé avec toutes les couches de la population, les forces vives, les chefs coutumiers et religieux, ainsi que les autorités administratives, militaires et policières.

Au cours de leurs entretiens, des contrariétés liées au social, à la sécurité, la santé, l’éducation et les infrastructures ont été particulièrement exprimées par chacun de ces interlocuteurs.

Cependant, tous ont résumé leurs propos par un seul mot : la paix. Le retour à une vie normale et paisible est l’unique préoccupation des populations de la partie Est de la RDC.

Vital Kamerhe leur a rassuré que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait de la paix la priorité de son quinquennat et ne ménage aucun effort pour qu’elle soit effective.

Au cours du voyage qui l’a amené dans les coins et recoins de ces provinces, il a dû faire face aux conditions difficiles des routes et aux risques de poches d’insécurité, sans toutefois oublier de transmettre un message fort aux forces négatives, et à ceux des Congolais qui collaborent avec elles contre leurs propres frères.

« Je sais que vous me suivez. Si vous êtes des Congolais comme vous le prétendez, je vous demande de déposer les armes et de vous engager sur la voie de la paix afin d’épargner la vie de nos frères et sœurs qui souffrent de vos atrocités », avait-il lancé.

L’étape de Kisangani

La ville de Kisangani a été la dernière étape de ce périple. Arrivé mercredi au chef-lieu de la province de la Tshopo, Vital Kamerhe a indiqué devant la foule venue l’écouter : « Je suis venu apporter un message de paix, de cohésion, d’amour et de développement ».

A en croire Vital Kamerhe, cette tournée n’est pas politique, car le message qu’il véhicule ne vise qu’à réconcilier les peuples en antagonisme et, surtout, à convaincre les groupes armés de déposer les armes.

Il faut noter qu’après avoir bouclé la première partie de la tournée Amani dans l’Est, Vital Kamerhe compte se rendre dans le reste des provinces du pays, dont le Maï-Ndombe où s’affrontent Yaka et Teke dans le territoire de Kwamouth.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet