Vladimir Poutine à pékin pour le forum des « Nouvelles routes de la soie »

Kinshasa, 18 octobre 2023 (ACP).- Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé mardi à Pékin, pour participer au forum des nouvelles routes de la soie, où il doit aussi rencontrer son homologue Xi Jinping, a appris l’ACP des agences de presse russes. « Le 18 octobre 2023 à Pékin, en marge du troisième Forum international ‘La Ceinture et la Route’, auront lieu des discussions entre le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping », a annoncé Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine effectue son premier déplacement dans une grande puissance mondiale depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Il est arrivé, mardi 17 octobre, à Pékin, pour y rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, ont annoncé des agences de presse russes. Rappelons que la Chine accueille jusqu’à mercredi les représentants de quelque 130 pays pour le forum des Nouvelles routes de la soie, un événement diplomatique majeur qui devrait contribuer à renforcer sa stature internationale. Les deux hommes « discuteront de manière amicale et franche (…) des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l’ordre du jour international », a expliqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Avant le forum des Nouvelles routes de la soie, les ministres russe et chinois des Affaires étrangères se sont rencontrés, lundi, à Pékin. Sergueï Lavrov a remercié la Chine d’avoir fait de Vladimir Poutine le « principal invité » de cette rencontre.

En mars dernier, Vladimir Poutine avait reçu Xi Jinping. Affichant leur entente, ils avaient prôné un renforcement de la coopération économique et militaire pour contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine. Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l’Ukraine, la Russie cherche depuis plusieurs mois à resserrer les liens – économiques, militaires, dans le domaine énergétique, etc. -, déjà très bons avec la Chine, laquelle semble avoir pris l’ascendant dans leurs relations bilatérales – déséquilibrées avec l’affaiblissement russe dû à la guerre.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet