Kinshasa, 14 avril 2022 (ACP).- Le Sénat a voté, jeudi, à une grande majorité, trois projets de lois de ratification des Ordonnances-lois signées le 25 février 2022, au cours de la séance plénière présidée par son président, Modeste Bahati Lukwebo.
Ces projets de lois adoptés à l’Assemblée nationale, font partie du lot des matières que le Parlement avait habilité l’Exécutif national à légiférer pendant les vacances parlementaires.
Il s’agit : du Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/005 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial bilatéral la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie ; du Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/006 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord commercial bilatéral entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola, tous deux défendus par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa ; ainsi que du Projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement à la construction du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville conclu le 11 novembre 2019 à Johannesburg entre la RDC et la République du Congo, présenté par le ministre du Plan, Christian Moando.
Le ministre d’État au Plan et le ministre du Commerce extérieur au Sénat
Deux ministres du gouvernement, le ministre d’État au Plan et le ministre du Commerce extérieur, Christian Moando et Jean Lucien Busa ont présenté jeudi les projets de loi de ratification des accords signés entre la RDC et ses partenaires. Le vote interviendra avant la fin de la plénière dirigée par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Le premier projet de loi porte sur la ratification de l’autorisation du projet de construction du pont route -rails entre Kinshasa et Brazzaville tandis que l’autre projet de loi a trait aux échanges entre la RDC et la Zambie d’une part , et entre la RDC et l’Angola, d’autre part. Les ordonnances-lois relatives ont été signées dans le cadre de ‘une loi d’habilitation votée à la dernière session , nb BJ notamment pour la loi de prorogation de l’état de siège. Un débat enrichissant z eu lieu à cette occasion notamment en ce qui concerne l’opportunité de la construction des infrastructures et des échanges entre la RDC et ses voisins.
Signalons qu’au cours de la même séance, la ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambayi, est revenue répondre aux préoccupations des sénateurs, dans le cadre de la question orale avec débat de la sénatrice Victorine Lwese. Cette dernière a fait une série de recommandations à ce membre du Gouvernement, clôturant ainsi au sénat, le débat sur la problématique de l’exploitation minière en RDC.
Pas de débat au Sénat après l’interpellation du DG ai de la Regideso
Signalons par ailleurs qu’au cours de la même plénière, s’agissant de l’interpellation du Dg ai de la Régideso, la majorité des sénateurs ont décidé de ne plus engager un débat, après les explications de celui-ci, sur la problématique de desserte en eau potable en RDC, à la suite d’une motion du sénateur Molisho.
Selon la motion qui a été mise au vote, le débat n’avait plus sa raison d’être, dans la mesure où le gouvernement s’est déjà impliqué en lançant un appel à candidature pour la nomination d’autres dirigeants à la tête de la Regideso.
A considérer l’interpellation, du sénateur Papy Bazego, le dg ai de la Regideso a déjà donné des réponses précises concernant la défaillance et les causes de la mauvaise desserte en eau potable. La première cause c’est l’état lui-même et la mauvaise gouvernance, la concurrence liée à la libération du secteur. Le Sénat a estimé se limiter à ces informations, en attendant que d’autres responsables soient nommés à la tête de cette régie.
ACP/ CL