Vote au Sénat du projet de loi sur la reddition des comptes exercice 2022            

Kinshasa, 21 oct. 2023 (ACP).- Le Sénat a voté, vendredi soir, au Palais du peuple le projet  de loi portant Reddition des comptes de la loi de finances exercice 2022, a-t-on appris de source parlementaire. « Sur 88 sénateurs ayant pris part au vote, 86 ont voté pour, un contre et une abstention. En conséquence, le Sénat a voté ce projet de loi« , a indiqué le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji.a, à cette occasion répondu aux préoccupations des sénateurs, axées principalement sur les dépassements constatés  dans l’exécution du budget exercice 2022, précisant que « les prévisions ne sont pas toujours les réalités. « Nous devons encore renforcer la qualité des prévisions. Nous allons continuer les prévisions avec le budget-programme. » Pour lui, le dépassement est une affaire de responsabilité collective, avant de faire valoir, au sujet des arriérés des députés provinciaux et des sénateurs honoraires qu’il faudra réfléchir sur beaucoup de choses en rapport avec les institutions. Il a précisé qu’à la clôture de l’exercice 2022, le taux d’exécution du budget du pouvoir central était de 117 pourcents. Au sujet des dépassements constatés notamment au niveau des institutions, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji a dit que pour un pays de 2,345 millions de kilomètres carrés, c’est normal  que les recettes apparaissent toujours insuffisantes.

« Nous devons tirer les conséquences de notre propre histoire, et ne pas engager l’Etat avec légèreté« , a-t-il souligné. Par ailleurs, la plénière de la Chambre haute du parlement  a écouté l’interpellation du sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, adressée au ministre des Ressources hydrauliques et électricité, sur le projet  de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende. Le ministre des Ressources hydrauliques a rassuré le Sénat sur la relance des travaux de construction du Grand Katende. Après débat, le ministre a  sollicité et obtenu un délai pour répondre aux préoccupations des représentants des provinces. 

Rappelons qu’à la clôture de l’exercice budgétaire 2022, les recettes du pouvoir central ont été réalisées à la hauteur de 26.160.704.679.011,60 Fc, soit un taux de réalisation de 117,56%. Quant aux dépenses, elles ont été exécutées en concurrence de 28.641.154.284.340,20 Fc, soit un taux d’exécution de 128,71% par rapport aux prévisions. En termes de résultats, ce budget a accusé un solde déficitaire général de l’ordre de 3.481.730.229.531,74 Fc. Ce projet de loi soumis au vote au Sénat est élaboré conformément aux dispositions des articles 172 et 173 de la Constitution répond à l’obligation faite au gouvernement de rendre compte de sa gestion du dernier exercice budgétaire.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet