Wagner : « il était temps de reprendre les rênes du pouvoir en main » (Poutine)

Kinshasa, 27 juin 2023(ACP).- Le président russe Vladimir Poutine a indiqué qu’il était temps de reprendre les rênes du pouvoir en main et a remercié les militaires qui ont empêché une «guerre civile» lors de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner la semaine dernière rendant ainsi hommage à des pilotes de l’armée tués par les mutins.

« Le groupe paramilitaire Wagner a touché près d’un milliard d’euros de l’État russe sur l’année écoulée », a déclaré Vladimir Poutine, trois jours après la rébellion armée avortée.

« Entre mai 2022 et mai 2023, l’État a versé 86,262 milliards de roubles (environ 922 millions d’euros au taux actuel) pour les paiements du groupe Wagner », a affirmé le président russe lors d’une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision russe.

Il a reconnu que l’État avait « complètement financé » Wagner, soulignant que l’entreprise Concord, le groupe d’Evguéni Prigojine, avait « en même temps gagné 80 milliards de roubles (environ 850 millions d’euros) ».

« J’espère qu’au cours de ces opérations, personne n’a rien volé ou, pour ainsi dire, volé peu », a-t-il poursuivi. « Bien sûr, nous nous occuperons de (vérifier) tout cela », a-t-il promis.

Avant le conflit en Ukraine, le Kremlin avait nié pendant des années tout lien avec Wagner.

Loukachenko affirme que le chef de Wagner se trouve en Biélorussie

Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, se trouve bien en Biélorussie, a affirmé mardi le président Alexandre Loukachenko qui assure que son pays bénéficiera de « l’expérience » des combattants du groupe paramilitaire. De son côté, Vladimir Poutine a remercié les soldats russes qui ont permis, selon lui, d’empêcher « une guerre civile ».

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a assuré avoir dit à Vladimir Poutine de ne pas assassiner le patron de Wagner Evguéni Prigojine lors de sa rébellion armée finalement avortée. Proche allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko a joué un rôle de médiateur dans la crise, accueillant Evguéni Prigojine et ses hommes qui le souhaitent en Biélorussie dans le cadre d’un accord passé avec lui.

« J’ai dit à Poutine: on peut le buter, ce n’est pas un problème. Soit à la première tentative, soit à la deuxième. Mais j’ai dit: ne le faites pas », a déclaré Alexandre Loukachenko devant des responsables bélarusses, selon une vidéo diffusée par la chaîne Telegram proche de la présidence, Pool Pervogo.

Selon Alexandre Loukachenko, Evguéni Prigojine est attendu mardi au Bélarus après avoir reçu des « garanties de sécurité » qui ont été promises lundi par Vladimir Poutine lors d’une allocution.

Vladimir Poutine a remercié à plusieurs reprises Alexandre Loukachenko pour sa médiation lors de cette rébellion, le pire coup envers son autorité en plus de 20 ans de pouvoir en Russie.

Quelles conséquences en Afrique de la rébellion avortée de Wagner ?

Sergueï Lavrov a assuré lundi que le groupe paramilitaire continuera « ses opérations au Mali et en Centrafrique ».

Une mise au point du chef de la diplomatie russe qui intervient alors que les experts s’interrogent sur l’avenir de cette milice privée, fer de lance du nouvel expansionnisme russe en Afrique.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet