Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Département d’Etat, a réitéré jeudi la position des États-Unis visant le retrait du Rwanda du territoire agressé de la République démocratique du Congo (RDC), au cours de son point de presse numérique tenu à partir de Washington.
« Nous réitérons notre position : le Rwanda doit cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes les troupes rwandaises du territoire de la RDC », a-t-il déclaré, aux côtés de Corina Sanders, sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines avec qui il revient d’une tournée dans la région.
Le « Monsieur Afrique » du Président américain Trump s’est dit également « confiant » quant à la solution « rapide » à ce conflit, pour une paix durable dans la région et son développement économique.
Il a par ailleurs annoncé la mise en place par Washington d’une stratégie pour « voir ce qui est acceptable pour toutes les parties dans la région ».
Abordant le volet économique, le conseiller Boulos est revenu sur le soutien américain au projet du Corridor de Lobito appelé à faciliter les produits miniers de la RDC à l’Atlantique, via la Zambie.
Raison de plus pour les Etats-Unis de s’intéresser aux enjeux sécuritaires de cette région et de garantir « la souveraineté et l’intégrité territoriale » de la RDC.
Du 2 au 9 avril, Massad a été à la tête d’une délégation du Département américain en visite en RDC, en Ouganda, au Kenya et au Rwanda.
A l’escale de Kinshasa, selon la présidence congolaise, cette visite avait également pour but de « promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région (…) Les États-Unis et la RDC envisagent un partenariat en vue de l’exploitation des minerais rares et stratégiques congolais (dont une grande partie se trouve dans les territoires occupés par les M23-AFC, assujettis du Rwanda) contre un appui sécuritaire des États-Unis ».
ACP/C.L.