Windhoek: une réunion élargie des Chefs d’Etats de la SADC sur l’Est congolais

Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Des Chefs d’Etats contributeurs de la Mission militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC), dont Félix Tshisekedi,  ont  examiné dimanche à Windhoek, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo,  en marge des obsèques de leur homologue namibien, selon la source présidentielle.

« En marge des obsèques du président namibien Hage Geingob à Windhoek, en Namibie, le Président Félix Tshisekedi participe à une réunion des pays contributeurs de la SADC opérant dans l’Est de la RDC », a déclaré  la source, précisant  que « cette réunion a été élargie au Burundi, représentée par le Président Ndayishimiye ».

Outre le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ses homologues Lazarus Chakwera du Malawi, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et  Ndayishimiye du Burundi ont pris part à cette rencontre, ainsi que des officiels congolais, membres du gouvernement, du cabinet du Président et de l’Armée.

Il y a une semaine,  une réunion tripartite RDC-Burundi-RSA avait été tenue  à Addis-Abeba, en marge du 37ème sommet de l’Union africaine.

Le processus de déploiement en cours des troupes de la Mission militaire de la SADC (en remplacement de la force régionale de l’EAC)  dans l’est du pays et la coordination des opérations militaires avaient été examinés au cours de ce tripartite, avait également indiqué la source.

« Tous les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC restent déterminés à exécuter la mission leur confiée par les Chefs d’Etats »,avait conclu la source présidentielle.

Les troupes sud-africaines se sont déjà déployées dans l’est de la RDC suivies du contingent tanzanien  pour combattre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet