Mbandaka, 17 décembre 2020 (ACP).- Mme Angel Cibemba, représentant le directeur pays de WRI l’ONG internationale World Ressources Institute (WRI) en RDC, a déclaré, jeudi à Mbandaka, à l’ouverture d’un atelier sur la gouvernance de la filière » Makala » (charbon de bois) dans la province de l’Equateur, que leur ONG a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement congolais avec d’autres partenaires techniques et financiers dans la gestion des ressources naturelles.
Selon Angel Cibemba, cet atelier de deux jours, soit du 17 au 18 décembre, fait partie des activités du projet intitulé » Gestion durable des chaines d’approvisionnement en charbon de bois dans les villes secondaires de la RDC » financé par la fondation Good Energies.
Ce projet, a-t-elle dit, a pour objectif d’apporter un appui à la recherche sur la gouvernance de la filière de charbon de bois ( Makala) dans les villes de Kisangani (Tshopo) et Mbandaka (Equateur) afin d’identifier les auteurs impliqués, leurs mandataires et perception sociale, leurs rôles ainsi que la construction des relations de pouvoirs entre eux.
Pour Angel Cibemba, cet atelier offre un cadre d’échanges réunissant les différents acteurs impliqués dans la filière Makala au niveau de la province de l’Equateur afin d’examiner si les problèmes consécutifs aux études menées à Kisangani, considéré comme site pilote, s’appliquent aussi dans cette province, et de discuter, d’identifier les solutions potentielles idoines pour l’amélioration de la gouvernance de la filière Makala dans cette province.
Par ailleurs, elle s’est convaincue que WRI ne peut pas atteindre ses objectifs sans travailler étroitement avec les institutions nationales et ses partenaires stratégiques pour mettre en place des politiques et des solutions conjointes aux défis de la gestion des ressources naturelles.
WRI, a-t-elle rappelé, travaille avec le gouvernement de la RDC depuis 2006 pour améliorer la qualité et l’accès à l’information forestière à travers le développement des systèmes de gestion, de suivi et de partage des données sur l’affectation et la gestion des ressources forestières.
Cette ONG a également l’ambition d’étendre son champ d’action en faveur de la promotion, la gestion durable et la restauration des ressources naturelles, notamment à travers l’évaluation des opportunités, de restauration des paysages et la promotion des pratiques pour restaurer les forêts et les terres dégradées. La cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités provinciales, ce qui témoigne leur compréhension des problèmes liés à l’utilisation de Makala dans la ville de Mbandaka et ses environs et constitue pour WRI un signal fort de l’engagement de la RDC à la promotion de la bonne gouvernance dans les secteurs d’utilisation des ressources naturelles y compris les produits forestiers. ACP/ZNG/Awa