Yémen : quatre soldats tués dans une attaque d’Al-Qaïda contre les forces gouvernementales à Chabwa

Kinshasa, 14 mars 2023 (ACP) — Au moins quatre membres des forces gouvernementales yéménites ont été tués mardi dans une attaque menée par des combattants d’Al-Qaïda dans la province de Chabwa (sud-est), a déclaré mardi un responsable militaire cité par des médias internationaux.

« Un groupe d’hommes armés de la branche d’Al-Qaïda basée au Yémen a lancé un assaut sur le point d’Al-Safra contre les forces de défense locale de la 5e brigade de Chabwa, provoquant une bataille féroce », a-t-il dit.

Les islamistes « ont lancé un assaut coordonné sur le poste de contrôle, utilisant des armes lourdes et des grenades, encerclant les soldats et coupant leurs voies d’évacuation », a-t-il dit. « Cependant, des renforts d’autres forces gouvernementales situées (dans la ville de) Chabwa sont arrivés rapidement sur place et ont fourni en temps utile un soutien aux troupes assiégées au point de contrôle », a ajouté le militaire.

Les renforts ont affronté les assaillants lors d’une violente fusillade, éliminant six des combattants, selon le responsable. L’attaque de ce poste de contrôle est la dernière d’une série d’attaques similaires menées contre des soldats du gouvernement dans les régions du sud.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), basé au Yémen, a exploité des années de conflit meurtrier entre le gouvernement yéménite et la milice houthie pour étendre sa présence dans ce pays arabe ravagé par la guerre.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet