Kinshasa 16 juin 2022 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, a appelé la jeunesse estudiantine de la RDC au changement de mentalité en s’appuyant sur des valeurs civiques afin de servir de moteur du développement du pays, dans son allocution à une conférence organisée mercredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Le but de cette journée d’échange, organisée par l’ONG « Valeurs monde et société », sous le thème « Participation citoyenne au développement de la République démocratique du Congo (RDC) et lutte contre les antivaleurs », était d’inciter les étudiants à une implication citoyenne, individuelle et collective, pour amener le pays vers sa croissance.
Pour le ministre Yves Bunkulu, la notion de participation est inhérente à celle de développement, puisque celui-ci requiert des changements comportementaux majeurs, la sensibilisation des citoyens en vue de leur contribution à l’essor du pays à travers une démocratie participative.
« Il est nécessité de transformer l’homme congolais pour en faire l’élément moteur du développement de la RDC. Le but est de faire du citoyen congolais le principal atout pour le changement et le développement de notre pays », a–t-il dit.
Et de poursuivre : « De nos jours, les valeurs éthiques, patriotiques, morales et civiques ont laissé place aux antivaleurs qui ont pour nom : corruption, népotisme, cupidité, clientélisme, clanisme, etc. »
Pour lutter contre ces différents fléaux, Yves Bunkulu a fait savoir qu’il est prévu tout un programme de cours à la Nouvelle, qui sera enseigné dans tous les établissements.
C’est dans cette optique que le ministère de la Jeunesse a salué cette conférence qui vise à améliorer la situation de la précarité absolue des valeurs patriotiques, éthiques, économiques, morales et civiques dans laquelle vit la majorité des congolais.
L’ONG « Valeurs monde et société » est une structure que dirige M. Ruben KANKIEZA. L’objectif poursuivit par cette structure et de restaurer les valeurs citoyennes et morales au sein des établissements d’enseignement supérieur et universitaire, signale-t-on.
ACP/Lys