Kenge, 26 décembre 2023 (ACP).- L’année académique 2022-2023 s’est clôturée samedi à l’Institut supérieur pédagogique et technique N’djili (ISPT-N’djili) de Kenge, province du Kwango, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, par la remise des diplômes aux lauréats, a appris l’ACP des sources administratives.
« La réalisation de cette cérémonie est dûe au respect des instructions académiques en vigueur édictées par le ministère du tutelle pour procéder à la clôture de l’année académique 2022-2023 et à la collation des grades académiques en faveur des lauréats qui viennent de finir leurs études au sein de notre alma mâter », a fait savoir Tshamuh Évodie Évodie, Directeur Général de l’ISPT-N’djili/Kenge.
Et d’ajouter : « l’Institut supérieur pédagogique et technique vient de larguer pour la première fois sur le marché d’emploi sept gradués sur 25 inscrits dans toutes les options confondues ».
Il a souligné que les étudiants ont suivi le cursus normal et ont tenu jusqu’à la fin de l’année académique.
Par ailleurs, le trois premières années étaient consacrées aux documents administratifs de fonctionnement de cette institution universitaire avec les options notamment les sciences commerciales et administratives, le Français linguistique africaine (FLA), les techniques de laboratoire, l’orientation scolaire et professionnelle (OSP).
Il a, à cette occasion, exhorté les lauréats à garder les principes vitaux de la science et de la conscience de François Rabelais qui stipule que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
« La période de délibération et des recours s’est étendue du 5 au 10 octobre 2023 et la collation des grades académiques est intervenue ce jour conformément au calendrier académique« , a indiqué pour sa part, Mme Biavula Musukami Delphine, secrétaire académique.
L’effectif du personnel enseignant permanent s’élève à 25 dont aucun professeur ordinaire, un chef de travaux,15 Assistants de deuxième mandat, huit Assistants de premier mandat, un Assistant de recherche.
Quant aux enseignants visiteurs, l’effectif s’élève à 30 unités dont aucun Professeur émérite, aucun Professeur ordinaire, un Professeur associé, 15 chefs de travaux, 10 assistants du deuxième mandat et trois assistants du premier mandat, a-t-il rappelé. ACP/