Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Un plaidoyer a été formulé vendredi, au Président Félix Tshisekedi, par l’association des Femmes élues conseillères communales de la République démocratique du Congo (FECC-RDC), pour le financement des élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints par la centrale électorale (Céni), selon un communiqué.
«Nous avons l’honneur de porter à votre haute attention une préoccupation de première importance, laquelle constitue un obstacle notable à la pleine effectivité du processus de décentralisation au niveau local. En effet, bien que les conseils communaux soient déjà installés, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a pas encore organisé les élections indirectes des bourgmestres et de leurs adjoints, ce qui compromet le fonctionnement effectif des exécutifs communaux», a-t-on lu.
«L’organisation effective de ces scrutins permettra aux communes de se doter de collèges exécutifs conformément aux dispositions de la Loi organique n°08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’État et les provinces, en particulier en ses articles 54 à 56», a poursuivi la source.
Le document a indiqué, en outre, que l’organisation de ces scrutins «garantira également aux Conseils communaux l’exercice plein et entier de leurs prérogatives, notamment en matière de contrôle de l’Exécutif local et de reddition des comptes».
L’association des Femmes élues conseillères communales de la RDC a expliqué avoir saisi la Commission électorale nationale indépendante (Céni) afin de s’enquérir des raisons expliquant le retard observé dans l’organisation des élections indirectes des bourgmestres et bourgmestres adjoints.
«En réponse, la Céni a indiqué que la tenue de ces scrutins reste tributaire de la mise à disposition, par le Gouvernement de la République, des ressources financières nécessaires à leur organisation», a précisé le communiqué.
Selon la source, cette explication semble en décalage avec l’instruction formelle donnée par la Première ministre relative au décaissement de cinquante-neuf millions de dollars américains (59.000.000 USD) en faveur de la Céni pour la poursuite du processus électoral.
«À ce jour, il apparaît que seuls les scrutins en souffrance dans les circonscriptions de Yumbi et du Maï-Ndombe ont été organisés», a conclu la source.
ACP/ODM