Boma, 23 décembre 2022 (ACP).- Cent trente-quatre (134) médecins formés par l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) ont prêté serment d’Hippocrate jeudi au terme de collation des grades académiques au site de l’IBM à Boma en présence du résident urbain du conseil national de l’ordre des médecins, le Dr David Vangu et les autorités académiques de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
Le Dr Vangu a exhorté ces nouveaux médecins qui attendent d’être enregistrés au tableau de l’ordre des médecins, au respect aux aînés et aux maîtres dans la profession.
Lors de cette double cérémonie de collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2021-2022, l’UKV a également lancé sur le marché d’emploi 202 licenciés dont 25 en relations internationales, 7 en polytechnique, 55 en droit, 57 en sciences économiques et de gestion et 58 licenciés en agronomie.
Le recteur de cette université, le Pr Darius Bamuene a, dans son discours sur la politique générale, annoncé son projet de création d’une ferme-école dans l’objectif de faciliter la pratique aux étudiants, rendre économiquement autonomes les étudiants qui vont y travailler et autofinancer l’université qui peine à couvrir toutes les dépenses sur le dos des parents des étudiants.
En une année, le comité de gestion que dirige le Pr Darius Bamuene a réussi à faire réhabiliter la faculté de médecine de cette université, fermée pour non viabilité, en construisant un laboratoire de simulation. ACP/Kayu/JLL/Thd