135.200  élèves finalistes enregistrés aux épreuves hors session  de l’Examen d’Etat 2020-2011 dans la ville de Kinshasa

Kinshasa, 13 juillet 2021(ACP).- Cent trente cinq mille deux cent (135.200) élèves finalistes ont été enregistrés pour les épreuves hors session de l’Examen d’Etat 2020-2011 dans la ville de Kinshasa, a declaré, lundi, le ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu, lors de sa ronde dans les différentes provinces éducationnelles de la capitale congolaise.

Le ministre provincial en charge de l’Education qui s’est rendu successivement dans les provinces éducationnelles de Lukunga, Funa, Mont-Amba, Tshangu et Plateau, s’est  dit ému du respect des gestes barrières pour lutter contre la COVID-19, y compris dans les centres des périphériques de la ville de Kinshasa.

M. Mbutamuntu  a par ailleurs déploré la perturbation du transport en commun qui a occasionné un  léger  retard de la part du personnel et des élèves, affirmant néanmoins que tous les élèves ont passé leur épreuve dans la quiétude dans la ville de Kinshasa.

Il a reconnu une légère progression relative au taux de participation des élèves au regard de la gratuité de l’enseignement car, chaque année, les enfants retrouvent le chemin de l’école.

A cet effet, il a conseillé aux élèves de bien travailler et de prendre les études au sérieux, soutenant que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compte sur la jeunesse qui constitue l’avenir de la RDC.

Cette ronde du ministre Charles Mbutamuntu a connu la participation du vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasiya, des directeurs provinciaux et de quelques députés provinciaux pour s’assurer de l’effectivité du déroulement de la première journée de l’Examen d’Etat hors session de l’année 2020-2021 dans la ville de Kinshasa.

Parmi les écoles visitées, il y a notamment les Collèges « Boboto » et « St François de Salles », les Groupes scolaires « Ste Thérèse de l’enfant Jésus » et «Kale Lobobi », ainsi que le Complexe scolaire Nzamu, respectivement dans les communes de Gombe, Limete, N’sele et Maluku. ACP/ ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet