Bunia, 17 décembre 2022 (ACP).-Le recteur de l’UNIBU, le professeur Jean-Faustin Simba Akokola a, dans son mot sur la politique générale de son institution salué la volonté du président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de doter la jeunesse de la province de l’Ituri d’une université moderne au standard international, lors de la double cérémonie officielle de collation de grades académiques et de la clôture de l’année académique 2021-2022.
Il a rappelé que cette université moderne dont les travaux sont en cours au site de son institution se trouvant dans la localité de Tsere à 7km du centre ville de Bunia et aura un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 500 places, six laboratoires, douze grandes salles adaptables selon les effectifs d’étudiants,
Elle aura également, a-t-il ajouté, un bâtiment administratif de trois niveaux, deux homes de deux étages avec 360 chambres pour garçon, un homme de 180 chambres équipées avec une capacité de deux étudiantes par chambre ainsi qu’un espace vert.
Le prof Jean-Faustin Simba Akokola a exprimé son sentiment de gratitude au ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi pour la confiance placée en sa modeste personne et celle de ses collaborateurs en leur confiant la destinée de cette unique université publique de l’Ituri.
Et de renchérir « Nous lui rassurons de notre disponibilité à l’accompagner dans ses efforts visant à relever, redresser, requalifier, et innover le système universitaire en RDC« .
Dans la foulée de cette cérémonie, le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal John Cabuine a, au nom de l’autorité provinciale le gouverneur militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama, procédé à l’inauguration de la radio de l’UNIBU, une borne fontaine et les installations hygiéniques.
Cette double cérémonie qui a connu la présence outre du maire de Bunia, du président du conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogique (ISP) de la RDC professeur ordinaire Bura Pulunyo, du premier président de la cour d’appel de l’Ituri Claude-Francis Nsimbi Kabange, a été ponctuée par une imposante procession de lauréats sur le boulevard de libération. ACP/ C.L/KJI/Nng