Bandundu, 6 juillet 2022 (ACP) .- 23.381 élèves finalistes du cycle primaire dont 11.782 filles soit 50,3 pourcent, passent depuis mardi les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaire, édition 2022 dans la province éducationnelle du Kwilu 1, organisé dans 143 centres à travers cette province éducationnelle.
Ces chiffres ont été donnés à la presse par l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST/Kwilu 1, Jean-Pierre Kasonga Ndiaye, indiquant un léger taux d’accroissement de 0,1 pourcent au cours de cette édition.
Selon le directeur provincial de l’EPST/Kwilu 1, Denis Changa, ce léger taux d’accroissement est le fruit de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base tant au niveau public que privé, conformément à la vision du Chef de l’Etat, prônant la promotion du secteur éducatif.
Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala Asang a, au cours du lancement officiel de ces épreuves à l’EP Basoko, donné un message d’encouragement aux candidats lesquels il a souhaité les vœux de réussite, avant de visiter 4 centres représentatifs dans la ville de Bandundu, chef-lieu de province.
Le Chef de l’exécutif provincial qui avait auparavant rendu un hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la matérialisation de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, avait été accompagné des notabilités locales et de la délégation du Ministère National de l’EPST.
Aucun incident n’a été enregistré pendant le lancement de cette épreuve à travers cette province. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM/MOP