Kinshasa, mardi 11 avril 2023 (ACP).- 23 éléments de la police de circulation routière (PCR) communément appelés « roulages », de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo ont été interpelés lundi, par le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa sortant, indique un communiqué de la PNC reçu mardi à l’ACP. « Une ronde effectuée par le général major Sylvano Kasongo dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa, pour remettre de l’ordre dans les rangs de la PCR, a abouti à l’interpellation de 23 (vingt-trois) éléments surpris en pleine tracasserie envers les usagers de la route », a précisé la source, ajoutant que plusieurs chauffeurs ont salué cette action menée par le général major Sylvano en le félicitant pour le joli coup de filet qu’il vient de réaliser.
Qu’il continue comme ça, on en assez avec ces policiers qui ne font que rançonner les chauffeurs en lieu et place de faire leur travail de régulation de la circulation routière, ont réagit les conducteurs cités par la source.

Selon la même source, certains policiers ont été attrapés avec un bulletin de service trafiqué par scannage qu’ils brandissaient à tous ceux leur tendaient l’oreille. Un taximan victime de cette rafle a eu la chance de croiser sur son chemin le général major Sylvano Kasongo. Les 50.000 (cinquante mille) FC qu’il venait de payer à ses rançonneurs lui ont été retournés sur place. « J’ai stationné ma voiture sur l’emprise de la route pour chercher un mécanicien qui pouvait me dépanner parce le moteur chauffait. Malheureusement les éléments de la PCR ont surgi de je ne sais où pour m’interpeler. Ils m’ont demandé ce que j’avais comme problème, je leur ai expliqué mais en vain. Ils ont ouvert la voiture pour prendre la batterie », s’est plaint un autre chauffeur auprès du commandant de la police ville de Kinshasa.
Outre l’avenue des huileries, au niveau de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) où plusieurs éléments ont été interpelés, la ronde du général major Kasongo s’est poursuivi jusqu’au croisement des avenues Sendwe, Kasa Vubu et Boulevard Triomphal. « Tous les policiers de circulation routière qui n’honorent pas ce métier ont été arrêtés sans pitié. Des bouteilles de liqueur fortes ont été retrouvées dans les poches certains d’entre eux. Ce qui explique l’état d’ébriété avec lequel la plupart opèrent », a déclaré le major Kudia.
Cette ronde du commandant de la police ville de Kinshasa qui s’est soldée par l’interpellation des 23 éléments commis à la régulation de la circulation routière fait suite aux instructions du nouveau ministre national de l’intérieur, Peter Kazadi, qui a insisté sur la lutte contre les tracasseries policières. ACP/Kayu