23 ème anniversaire de l’assassinat de LD Kabila: quatre grands souvenirs  gravés dans la mémoire de la population du territoire d’Isangi ( Coordon de la NSCC).

Isangi,  16 janvier 2024(ACP).- Beaucoup de souvenirs du feu président Laurent Désiré Kabila parmi lesquels la stabilité économique et la paix, restent gravés jusqu’à ce jour dans la mémoire de la population du territoire d’Isangi en province de la Tshopo ( au Nord-est de la République démocratique du Congo) 23 ans après sa mort, a indiqué mardi à l’ACP,  le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) à Isangi, Adonis Mobey Boumo.

«La population du territoire d’Isangi garde du feu président Laurent Désiré Kabila plusieurs souvenirs. Les plus remarquables sont notamment  l’ordre et la discipline qui avait régné au pays et la paix sur l’assemblée du territoire national», a déclaré M. Adonis Mobey Boumo.

Il a ajouté : «Et du côté économique, la stabilité de la monnaie, c’est-à-dire le franc congolais. Et aujourd’hui, le franc congolais existe avec les symboles qu’il avait mis dans les différents billets qui représentent les richesses et la diversité culturelle du pays. Ça c’est parmi un autre grand souvenir».

D’après ces propres termes, Adonis Mobey a déclaré que « Laurent Désiré Kabila était un homme d’État de référence et qui d’ailleurs, les gens disent que s’il avait fait 5 ans, 10 ans au pouvoir, la République démocratique du Congo allait déjà décoller à une vitesse de croisière».

«Les gens en parlent de temps en temps de lui. D’ailleurs la situation du M23 ne pouvait pas exister à son époque».

A en croire cet acteur de la société civile, des jeunes gens qui sont nés lorsqu’il avait renversé le pouvoir de Maréchal Joseph Désiré  Mobutu qui ne l’ont pas connu, aujourd’hui ils ont totalisé 23 ans. Ils apprennent de cet homme à travers l’histoire que leur raconte ceux qui ont vécu se œuvres.

16 janvier 2001- 16 Janvier 2024, il fait pratiquement 23 ans depuis que le président Laurent Désiré Kabila était assassiné dans son bureau de travail à Kinshasa, capitale de la RDC. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet