Matadi, 23 novembre 204 (ACP).- Le conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central, a installé, samedi, à Matadi, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, ses 30 commissions techniques dans différents domaines, notamment l’agriculture, la justice, l’emploi, a constaté l’ACP.
‹‹ C’est une activité qui a été organisée en fonction de ce que l’arrêté portant création du conseil national de la jeunesse nous recommande ; il est prévu des commissions techniques qui devraient travailler comme une suite du bureau ; en dehors du bureau du conseil, ces commissions techniques sont mises en place pour son fonctionnement, elles émanent de différents domaines d’intervention des structures d’encadrement de jeunes ››, a déclaré John Mavuzi, président intérimaire du conseil provincial de la jeunesse du Kongo central.
‹‹ C’est à travers ces commissions que les désidératas des jeunes de différents domaines vont être rapportés auprès des autorités. Elles vont également proposer des solutions auprès des autorités pour que l’action du gouvernement soit orientée par rapport aux besoins de cette jeunesse et pour satisfaire leurs attentes ››, a-t-il dit, soulignant que ces commissions seront aussi créées dans les autres territoires du Kongo Central ainsi que dans la ville de Boma.
‹‹ Grâce à la plateforme numérique que nous avons mise en place récemment pour identifier les différentes structures d’encadrement des jeunes, nous avons été renseignés sur l’état de ces structures et leurs domaines d’intervention ; c’est ça qui nous a amené à la création de ces commissions, on y trouve tous les secteurs : agriculture, santé, justice, entrepreneuriat, emploi etc. ››, a-t-il signalé.
Le conseiller du gouverneur en charge de la jeunesse, Eliezer Mputu, qui a pris part à cette activité, a rassuré l’accompagnement du gouverneur au conseil provincial de la jeunesse avant de saluer son organisation.
‹‹ J’encourage les jeunes de ces commissions à s’impliquer activement afin que tout soit dynamique, pour le développement de la province ››, a-t-il conclu.
Cette activité s’est déroulée en présence du représentant du ministre provincial, du chef de division de la Jeunesse ainsi que des responsables de différentes structures de la jeunesse.
ACP/ UBK